[Mat.] Métal conducteur et malléable, à faible coefficient de dilatation thermique, très résistant à la corrosion (formation d'une patine) ; utilisé en particulier pour les tuyaux de plomberie sanitaire, les conducteurs électriques et parfois en couverture.
On ne peux pas écrouir les métaux nobles, Cu, Au, Ag, et ses alliages par trempe comme l'acier. La seule façon de le faire c'est de les provoquer des tensions internes par déformation, compression (laminage, tréfilage), et déformation par dépassement du point d'élasticité (pliage ou étirement).
Cette manipulation est incontournable dans la création d'un réseau d'alimentation en eau. Le cuivre recuit peut être cintré à froid avec une pince à cintrer, tandis que le cuivre écroui nécessite d'être chauffé au chalumeau ou à la lampe à souder au préalable : Marquer la zone de cintrage sur le tube.
Les tuyauteries pour le gaz naturel et le propane en réseau doivent être en cuivre, en acier ou en polyéthylène. Elles doivent avoir un diamètre intérieur de 15 mm, conformément à la norme NF D 36-102.
Le cuivre recuit (en couronne malléable jusqu'à 50 m) est utilisé pour les installations encastrées. Il peut se cintrer à la main sans aucun outil et permet de relier deux points très éloignés sans avoir à poser de raccord. Seuls les raccords à souder peuvent être utilisés sur le cuivre recuit.
Cuivre recuit : qu'est-ce que c'est ? Qui a subi après son écrouissage (durcissement) un chauffage lui rendant sa malléabilité. Le cuivre recuit est utilisé en chauffage et plomberie où l'on a besoin de tubes suffisamment souples pour être cintrés sans outil spécial.
CUIVRE - recuit - n.m. :
Cuivre ayant subi après son écrouissage un chauffage lui rendant sa malléabilité ; utilisé pour des tubes à cintrer.
Raccord gaz à sertir
Le raccord gaz à sertir est un raccord gaz sans soudure ni vissage. Particulièrement simple à installer, il suffit de le pincer avec une pince à sertir pour qu'il fasse corps avec le tuyau.
La technique consiste à maintenir les pièces en contact l'une de l'autre, avant de les chauffer en utilisant une lampe à souder ou un chalumeau monogaz. Lorsque la bonne température est atteinte, le cuivre vire au rouge sombre, et la brasure fond en comblant l'intervalle séparant les deux tuyaux.
Les embouts soudés permettent de boucher de façon permanente les tuyaux en cuivre. Le principal avantage d'un raccordement soudé est qu'il fournit la pression nominale la plus élevée et qu'il est visuellement attrayant sur une tuyauterie exposée lorsqu'il est réalisé correctement.
Pendant le formage à froid des composants en cuivre et en laiton, le matériau devient plus dur. Plus le formage à froid sera intense, plus le matériau deviendra dur.
Pour le cuivre écroui, vous devez le chauffer au préalable à l'endroit du cintrage, avec une lampe à souder ou un chalumeau, à 500°, en ajoutant 10 cm de part et d'autre. Pour cintrer parfaitement un tube de cuivre, vous pouvez utiliser 2 outils : la pince à cintrer (ou cintreuse) et le ressort de cintrage.
On le trouve sous deux formes ; le cuivre écroui qui se présente en barres droites et rigides, et le cuivre recuit que l'on trouve en couronnes de tube plus malléables. Du fait de sa relative rigidité, le cuivre écroui doit être chauffé pour pouvoir être courbé.
Recuire le tube de cuivre
Le cuivre est un métal dur qu'il faut assouplir pour cette opération. Le chauffer jusqu'à ce qu'il rougisse permet de "dégrader la fibre du métal" et de l'assouplir pour le rendre malléable. Cette opération s'appelle recuire le cuivre.
Le laiton, parfois appelé cuivre jaune ou bronze jaune, est un alliage métallique composé essentiellement de cuivre (symbole Cu) et de zinc (symbole Zn), dans des proportions variables, avec éventuellement d'autres métaux associés comme le plomb, l'étain, le nickel, le chrome ou le magnésium.
Glisser le ressort et cintrer
Le ressort de cintrage se glisse autour du tube de cuivre, puis, en positionnant une main de chaque côté du ressort et un genou au milieu, il suffit de tirer pour que le tube prenne la forme souhaitée.
Les brasures de laiton ou cuivre sont réalisées à une température de fusion allant de 700°C à 1 180°C.
Raccord Bicône
C'est finalement ce que l'on utilisera le plus : pour assurer l'étanchéité de votre tuyau gaz en cuivre recuit, vous utiliserez des raccords bicones. Pour partir du détendeur, pour arriver au passe cloison, pour la vanne de sécurité, pour l'entrée dans votre plaque de gaz, etc.
Le brasage fort. Il permet des assemblages résistants sur du cuivre, de l'inox, du laiton, des métaux ferreux, de l'aluminium, de l'argent ou de l'or. On l'utilise aussi bien pour l'assemblage des tubes en cuivre destinés à l'alimentation en eau chaude que pour assembler les canalisations de gaz en tubes de cuivre.
Le procédé de soudo-brasage permet de raccorder deux tubes sans raccord ajouté, directement bout à bout. Cette technique est réalisée par l'apport d'un métal à l'état liquide obtenu par la fonte d'une baguette à braser au chalumeau, effectuée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre.
Ce métal n'est pas uniformément réparti dans la croûte terrestre, comme le montre la répartition géographique des réserves et de la production. Près de la moitié des réserves mondiales sont situées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement au Chili et au Pérou.
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.