Une fois le bassin installé et rempli d'eau, il vous faut placer la pompe à eau en son centre, légèrement surélevée pour éviter l'encrassement si votre bassin est profond au milieu. Le filtre sera placé sur la berge, non loin de l'alimentation électrique.
Le filtre UV peut se placer avant le filtre mécanique et biologique de votre bassin ou après.
Dès le Printemps ou lorsque la température de l'eau reste supérieure à 8 - 10°C, il est temps de remettre en route votre bassin de jardin.
Superposez une mousse à alvéoles grossières et une mousse à alvéoles fines d'environ 5 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de l'eau. Introduisez des bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade.
Veillez à avoir assez de CO2
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
L'eau verte est dû à des algues unicellulaires ! Si l'eau de votre bassin est verte, cela veut qu'il y a un grand nombre d'algues unicellulaires. Elles ne sont pas dangereuses pour la faune de votre point d'eau.
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.
Nous vous conseillons d'introduire ces bactéries de démarrage dès que la température de l'eau se situe entre 8 et 10 degrés.
Le rôle d'un filtre UV-C consiste à stériliser l'eau en détruisant les bactéries, virus et parasites nocifs pour les poissons ainsi que le phytoplancton, algues unicellulaires responsables de "l'eau verte" dans les bassins.
Pour une efficacité optimale de votre filtre UV et la garantie d'une eau cristalline dans votre bassin, il faut compter en moyenne une puissance d'UV-C de 2 Watts par m³ d'eau pour un bassin peuplé de poissons rouges et exposé au soleil de façon modérée.
Une haie pour dissimuler la PAC
Si votre pompe à chaleur est posée dans le jardin, vous pouvez aussi la cacher derrière une haie d'arbres ou d'arbustes. Mais comme expliqué juste au-dessus choisissez bien le type de végétaux.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
la durée de vie de la lampe uv est de 13000 heures maximum, seul le compteur horaire est à surveiller.
La première méthode pour savoir si une lampe uv fonctionne, c'est de vérifier que les diodes sont allumées et qu'elles émettent de la lumière. Par ailleurs, les diodes étant à l'intérieur du dispositif, il faut le pencher légèrement et s'assurer que toutes les diodes sont effectivement allumées.
Pour éviter que l'eau ne gèle, il faut alimenter le bassin par une pompe à oxygène. En remuant, l'eau ne gèle que difficilement. Si ce n'est pas suffisant, placer un morceau de frigolithe ou un sceau d'eau qui flotte.
D'une manière générale dès que les températures descendent en dessous de 8°C, il est inutile de nourrir la majorité des poissons de bassin qui entrent alors en léthargie. L'eau serait souillée inutilement et le transit des poissons perturbé par cet apport de nourriture superflu.
Le panneau > le moins cher possible, une plaque d'acier, ou une grande vitre en verre, ou autre, assemblé sur un châssis, avec un fond; il faut juste qu'il soit très peu profond, étanche, noir, suffisamment long et large...il chauffe au soleil, donc l'eau qui y circule aussi, sur le principe physique c'est très simple, ...
Vous pouvez louer pour 1h ou 2h de temps un aspirateur de bassin qui vous facilitera grandement le nettoyage. Contrôlez avec des bandelettes ou faites contrôler le pH de l'eau. Ramenez-le au besoin vers une valeur proche de la neutralité (pH 7) en dosant juste ce qu'il faut de produit.
Il suffit de le laisser descendre au fond du bassin, avec des granulés au milieu par exemple, de laisser le carrelet reposer quelques minutes et d'ensuite le remonter assez rapidement à l'aide d'une perche (canne à pêche, tuyau, barre, bambou, etc.)
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.