La hauteur de la souris est légèrement supérieure à celle du clavier. Il suffit d'utiliser un appui-bras légèrement surélevé pour que la position de la main soit plus naturelle.
Ne pas saisir la souris trop fermement. La tenir de façon lâche et conserver une prise détendue. Tenir le poignet bien droit. L'avant-bras, le poignet et les doigts doivent tous être dans le même axe (figure 6).
Votre clavier d'ordinateur doit se placer idéalement à 15 cm du rebord de votre bureau pour que vos mains puissent se déplacer et non vos doigts ! Votre souris doit être positionnée juste à côté de votre clavier, elle doit être atteignable sans avoir à étendre le bras et sans se pencher en avant.
Maintenez appuyé les touches « ALT » gauche + « SHIFT » gauche et « Num Lock/Verr Num » , puis relâchez-les. N.B.: La touche « + » ne doit pas être appuyé! Quand vous aurez effectué la combinaison de touches, une fenêtre apparaitra vous demandant si vous voulez activer la direction du pointeur à la souris.
Conçu pour contrer les facteurs aggravants dans l'apparition de TMS, l'utilisation de la souris verticale est la même que pour les souris standards. En fait, son grand avantage c'est qu'elle place le poignet dans une position confortable et beaucoup plus naturelle qu'une souris classique.
Dans le cadre d'une tendinite du poignet, une souris ergonomique trackball est recommandé. En effet, la souris ne se déplace pas, elle est fixe et, par conséquent, votre poignet aussi. Bougez votre curseur avec votre pouce en actionnant la boule.
1. LOGITECH MX Vertical : la meilleure souris ergonomique haut de gamme.
Ajustez la vitesse et sensibilité de votre pointeur
Lorsque la vitesse du curseur de votre souris n'est pas paramétré correctement, votre souris peut se déplacer anormalement. Cela se produit en général, lorsque la sensibilité est trop élevée, et le moindre petit mouvement de la souris se répercute à l'écran.
Si ce phénomène réapparaît, c'est votre souris qui pose problème et vous pouvez en acheter un nouveau. Si votre souris marche normalement sur l'autre PC, il faut vérifier si les ports USB, les boutons et le fil de votre souris sont intacts. Pour le souris sans fil, assurez-vous qu'il n'est pas déchargé.
Les avants-bras sont placés en position horizontale. Les coudes sont fléchis à 90°et près du corps, tout en détendant les épaules, sans être affaissées. Les pieds doivent être posés complètement à plat sur le sol, entre 100 et 120°. Vous pouvez utiliser un repose-pieds pour faciliter une bonne posture.
En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran. Vos yeux ont idéalement un angle de vue entre 20 et 22° sur votre écran. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, placez-vous de façon à ce que vos yeux arrivent légèrement au-dessous du haut de votre écran.
Tout comme dans la posture traditionnelle, elle consiste à poser la paume de sa main à l'extrémité de la souris. Là où il y a une différence, c'est pour les doigts. Ils doivent être repliés sur eux même. La pression sur les boutons doit se fait directement avec le bout des doigts, voire des ongles.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
Les souris émettent durant la nuit des couinements qui ressemblent à des sifflements.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Souris centrale
Les souris centrales se positionnent devant le clavier, et elles permettent de rapprocher l'épaule droite du corps (pour les droitiers). Ceci pourrait vous permettre de réduire les douleurs au niveau de l'épaule.
Une souris ergonomique va changer l'orientation et la position de votre main et de votre poignet et peut être une solution adaptée pour soigner le syndrome du canal carpien.
Pour trouver le trackball qui vous convient le mieux, vous devrez regarder les spécificités de chaque modèle. En effet, un modèle à boule manipulable avec l'index et le majeur ne vous sera pas d'une grande utilité si vous souffrez d'une tendinite aux doigts. Préférez alors un modèle à boule manipulable avec le pouce.
- Pas trop bas. La bonne hauteur d'assise permet de poser les pieds à plat au sol et garder les cuisses horizontales. Une assise trop basse impose aux hanches et genoux des tensions posturales délétères et des torsions pour se lever.