On l'installer le plus près possible de la vanne à fermeture rapide de l'appareil. Il se pose en dérivation, sur l'alimentation en eau chaude et en eau froide. Si votre installation subit des coups de béliers provenant de plusieurs sources, n'hésitez pas à installer plusieurs systèmes anti coups de bélier.
Pour être le plus efficace possible, le dispositif anti-bélier doit être placé au plus près du ou des appareils qui provoquent ces chocs, et le plus près des coudes.
Quand utiliser un anti-bélier ? Il est conseillé d'utiliser un anti-bélier lorsque vous constatez des bruits dans vos canalisations à la fermeture des robinets. En effet, cela provoque des coups de bélier instantanés résultant d'une brutale montée de pression.
Le coup de bélier, un phénomène physique aux causes diverses
Il se produit généralement lors de la fermeture soudaine d'une vanne à une extrémité du système de tuyauterie. En effet, lorsque vous fermez une vanne ou un robinet, l'eau continue de circuler à une certaine vitesse dans les canalisations.
La cause en est souvent ce que l'on appelle un coup de bélier. Le coup de bélier, également appelé choc hydraulique, est une augmentation instantanée de la pression de l'eau causée par un changement brusque de la vitesse ou de la direction de l'eau dans les tuyaux.
Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.
Fermez le robinet d'arrêt principal. Ouvrez tous les robinets existants dans la maison. N'oubliez pas de mettre un récipient pour recevoir l'eau évitant ainsi le gaspillage. Ouvrez la vanne principale, attendez quelques minutes le temps que l'air à l'intérieur s'évacue avant de fermer les robinets.
Pour cela, on préconise généralement 2 solutions : l'installation d'un réducteur de pression ou la mise en place d'un anti-bélier. La pose d'un réducteur de pression, destiné à prévenir les surpressions et les variations de pression, peut être suffisante lorsque les coups de bélier sont occasionnels.
Un anti-bélier à ressort
L'anti-bélier à ressort a une durée de vie moins longue que l'anti bélier à membrane. L'air se mélange au liquide, et doit être purgé. C'est grâce au piston que l'onde de choc sera absorbée. Cela permet de faire baisser la pression des canalisations.
Le coup de bélier ~1 est donné par la formule : 2gy0 = 2 X 9,8I X 252,50 = 4. g5o.
Un antibélier (qui s'écrit aussi anti-bélier) est un système propre à la plomberie. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'amortir les ondes de choc provoquées par la fermeture d'une vanne ou d'un robinet. Cette fermeture est généralement rapide et engendre une onde de choc qu'on appelle « coup de bélier ».
Le fonctionnement d'un clapet anti-pollution est très simple. Le système anti-retour présent à l'intérieur reste ouvert lorsque la pression en amont est supérieure à la pression en aval. Il laisse ainsi circuler l'eau vers l'intérieur du réseau domestique.
Créer une sortie à clapet aérateur
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
Une petite quantité d'eau s'écoule à la fois de manière répétée plutôt que de manière fluide et ininterrompue. En rencontrant l'obstacle, ce flux produit un appel d'air quand l'eau s'y engouffre. Cet appel d'air, justement, crée un bruit distinctif : la fameux « Glouglou ».
Le rôle des évents
Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
Puisque les glouglous sont causés par une dépression dans la zone où l'air est emprisonné, on peut aussi créer une mise à l'air (un évent) avec un clapet pour limiter les remontées d'odeurs. Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air.
Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l'eau qui est trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d'eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle.
Utiliser de l'eau bouillante
Il suffit pour ce faire de verser une bonne quantité d'eau bouillante dans l'évier. Sous l'action de la chaleur, les matières qui obstruent les tuyauteries se décomposeront.