Les chevaux ont plus de mémoire que l'on croit. Ils sont notamment capables de reconnaître la voix d'une personne qui les a bien ou mal traités. Ces résultats de biologistes bretons permettront d'améliorer les soins dans les écuries.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Il a reconnu la voix et l'associe au visage qu'il reconnaît aussi. Quand c'est la voix de l'inconnu qui est diffusée, le cheval hésite avant de tourner sa tête vers lui et il s'en détourne rapidement. Les chercheurs se sont aperçus que les chevaux réagissent plus vite quand les personnes ciblées sont placées à droite.
Il doit avoir un bon pas, un bon équilibre dans son galop, une allure brillante au trot, et c'est un cheval serein au contact de l'homme. Il a une bonne incurvation, à droite comme à gauche, et beaucoup d'énergie dans ses déplacements, il est franc au travail et disponible dans les changements d'allure.
Afin de déterminer sa horsenality, nous devons déterminer si le cheval est plutôt du type cerveau droit (émotif) ou du type cerveau gauche (pensant) et s'il est plutôt extraverti (bougeant et interagissant) ou introverti (en retrait).
Perfectionniste, une des qualités du cavalier incontournables. En tant que cavalier, on vise la perfection. Le cheval doit être impeccable, musclé, et par dessus tout bien dans sa tête et en parfaite santé… Le cavalier est un perfectionniste, cherchant toujours à atteindre le top.
Comme chaque personne, chaque cheval a une personnalité différente. Certains vont être très proches de l'Homme, curieux, « câlins », alors que d'autres chevaux le seront moins. Cela n'est qu'une question de personnalité. Un cheval réclamant peu de caresses peut vous aimer tout autant qu'un cheval « pot de colle ».
Il s'agit d'une attitude de soumission, et cette posture est universellement répandue dans le règne animal. Quand le cheval abaisse sa tête ou que celle-ci est baissée manuellement par le cavalier, il devient plus calme, et ainsi, progressivement, l'abaisse encore plus.
Les équidés ont un rapport au temps qui diffère du nôtre. C'est une certitude. Une certitude qui est liée tout d'abord à notre société. Nous avons les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois, les années...
Pour le cheval : Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert.
Pour le cheval :
Les couleurs les mieux distinguées, excitantes : jaune, blanc, noir, bleu. Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Car le cheval oui. Le fait de réussir à traiter autant d'informations à la fois relève de l'intelligence. C'est en effet le cerveau qui va activer chaque récepteur et va devoir assimiler chaque information.
Pourquoi le cheval se couche ? Le cheval peut se coucher pour dormir s'il est suffisamment en confiance. C'est généralement le cas des chevaux qui vivent en écurie depuis longtemps. On les observe régulièrement couchés, souvent aux mêmes heures, après le repas de midi ou tard dans la nuit.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon. Le cheval reconnait celui qui s'occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d'une certaine reconnaissance.
Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle. Pour aller plus loin, votre cheval est aussi capable de reconnaitre des émotions. Bien entendu il reconnait des émotions au niveau de votre voix.
Pour moi c'est sa manière de demander de l'attention ou des friandises. S'il est trop envahissant il faut le repousser tout simplement et éviter de reculer et de se laisser pousser bien sûr.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Parlez à votre cheval.
L'animal ne comprendra pas ce que vous dites, mais votre intonation peut aider à créer un lien entre vous. Le fait de lui parler par exemple d'une voix calme et douce peut permettre de l'apaiser, surtout s'il est angoissé ou apeuré.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Asseyez-vous bien au milieu de la selle.
Les cavaliers débutants ont tendance à s'asseoir beaucoup trop à l'arrière de la selle ce qui leur donne une position “Harley Davidson”. Pensez que vous devez pouvoir mettre la distance de votre poing derrière votre selle.
pour allonger le trot ou le galop il faut accompagner plus fort avec le bassin et demander l'allongement en mettant bien ses jambes en arrière pour pousser et aller chercher les posterieurs. Au trot tu peux alterner jambe gauche jambe droite en fonction du diagonal qui avance.