Le numéro de la note de bas de page est placé immédiatement après le mot auquel se réfère la note de bas de page. Si la citation de la note de bas de page fait référence à un paragraphe, placez le numéro de la note de bas de page immédiatement après le signe de ponctuation final.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque de référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page en bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
L'appel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte, dont il n'est séparé par aucun espacement. Il précède donc toujours le signe de ponctuation. Par exemple : les différentes sortes de points, la virgule, le tiret, les parenthèses, les guillemets, les crochets.
Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).
Pour modifier la police, la taille et la mise en forme des notes de bas de page : Cliquez sur l'onglet ACCUEIL , puis dans le groupe Styles , cliquez sur la flèche pour accéder à d'autres options. Vous pouvez également appuyer sur Alt+Ctrl+Maj+S. En bas du volet Styles , cliquez sur le bouton Gérer les styles .
Pour placer les notes de bas de page dans deux colonnes, procédez comme suit: cliquez sur une note de bas de page en bas de la page, dans le ruban références dans le groupe notes de bas de page, cliquez sur la flèche située en bas à droite du groupe.
Procédez comme suit
Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi. Cliquez sur Insérer, puis sur Fermer.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
Quand utiliser ibid ? Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
Dans le programme Word, cliquez sur la barre de menu à "Insertion", puis sur "Note de bas de page". Choisissez ensuite : "Note de bas de page" ou "Note de fin de texte." Tapez votre note dans l'espace réservé à cet effet puis cliquez sur le texte du document pour reprendre votre rédaction.
Exemple : les notes en bas de page seront utilisées pour rajouter des informations ou des commentaires personnels et devront être rédigées en Bodoni MT (ou Times New Roman), corps 10, interligne simple.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
La police la plus courante que l'on trouve sur un CV est probablement le Times New Roman noir ou l'ARIAL, avec une taille de 12 points. Ce sont deux polices classiques que les recruteurs ont l'habitude de voir.
Calibri : la police de caractères privilégiée pour un CV
Parmi les polices préférées des recruteurs, voici celles qu'il faut privilégier : Calibri. Arial. Cambria.
NOM DE L'AUTEUR, Prénom et al. Titre, mention d'édition (exemple : 2e éd.), Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, nombre de pages. NOM DE L'AUTEUR, Prénom. « Titre de l'article », dans Titre du livre, Lieu d'édition, Maison d'édition, année de publication, tome (s'il y a lieu), numéros des pages.
La bibliographie doit être organisée par ordre alphabétique (AZ). Le premier auteur est celui qui figure en premier sur la source. Faites attention, car ce n'est pas parce que le nom d'un auteur est le premier alphabétiquement qu'il est nécessairement le premier auteur.
Mettez-vous en mode brouillon, Web ou Plan, puis cliquez sur l'onglet « Références » et sur « Afficher les notes ». Une fenêtre s'affiche en bas de l'écran qui vous permet de les visualiser, de les sélectionner et de les modifier toutes en même temps.
Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid. Si vous devez citer plusieurs fois de suite le même ouvrage du même auteur, vous pouvez utiliser : Wilhelm Bode, Mein Leben, vol.