Les autres prises doivent être installées de 12 cm du sol à 1,30 m au-dessus du sol maximum. La norme spécifie par ailleurs certaines interdictions, notamment celle d'installer des prises au-dessus des plaques de cuisson et de l'évier.
Ainsi, pour éviter tout risque électrique pour vous ou vos appareils, la norme électrique NF C 15-100 impose des distances de sécurité à respecter. Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l'armoire située à côté de l'emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu'elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Les prises de courant non spécialisées
Pour respecter la NF C 15-100, l'axe des socles des prises doit se situer à plus de 50 mm du niveau du sol fini. Si votre logement est concerné, la réglementation relative à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite impose aussi une hauteur de pose inférieure à 130 cm.
Dans les cuisines de plus de 4 m², une majorité de prises (4, au minimum) doivent être installées au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur, au moins. Les autres prises, elles, doivent être positionnées à 1,30 m au-dessus du sol.
Les prises des circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-linge, four électrique, lave-vaisselle…) sont à installer à 12 cm minimum du sol. Les prises du plan de travail doivent de préférence être posées entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
pour les prises de courant 32A, cette hauteur minimale est de 12 cm. pour toutes ces prises (16A, 20A ou 32A), la hauteur maximale autorisée est de 1,30 m.
L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.
Dans l'aménagement d'une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour constituer le triangle d'activité : la zone de cuisson ou zone chaude (avec les plaques et le four), la zone de stockage (réfrigérateur et rangements) et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…).
Prises spécialisées dans la cuisine
1 pour le four s'il est indépendant de la cuisinière (avec une prise 16 A), 1 pour le lave-vaisselle (avec une prise 16 A). Dans la cuisine ou une autre pièce : 1 pour le lave-linge (avec une prise 16 A).
Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également. Une faible puissance suffit pour brancher un rasoir ou un sèche-cheveux à proximité des points d'eau.
trois circuits spécialisés avec des prises de 16 A pour alimenter des équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore le four.
Pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité, il est recommandé d'installer le four en alignant la partie supérieure à la hauteur de vos yeux. Plus haut, les manipulations risquent d'être malaisées et potentiellement dangereuses quand les plats sont chauds.
5 réponses d'expert. Pour respecter la norme la distance entre la plaque de cuisson et le point d'eau doit être de 60 cm minimum.
Pour assurer une meilleure longévité du frigo, l'idéal est tout de même de laisser un espace de 2 à 3 cm minimum entre celui-ci et la plaque à induction.
La distance entre la prise et le lave-linge
La recommandation de 60 cm d'écart est là encore à suivre pour utiliser cet appareil électroménager en toute sécurité. Par ailleurs, la prise devra être installée en hauteur, à plus de 30 cm de haut si possible.
Une prise 20A (c'est-à-dire une prise protégée par un disjoncteur 20 ampères) est requise pour l'installation d'un circuit de lave-linge, et non une prise en 16A.
Un four encastrable se branche à l'aide d'un cordon d'alimentation électrique 20A, 32A ou 50A dans la plupart des cas. Tout votre circuit électrique depuis votre tableau doit être adapté et conforme à la norme NFC15-100.