Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Morgane retrouve Arthur et s'apprête à le tuer avec Merlin quand Mordred trahit la prêtresse et la poignarde dans le dos avant de sortir Arthur du château. Merlin est quant à lui guéri par la créature qui a sauvé Gauvain, la Diamair, elle lui confie que le fléau d'Arthur n'est pas Mordred mais Arthur lui-même.
Arthur secouru par les fées
À la fin des œuvres composées par les premiers chroniqueurs bretons puis par Geoffroy de Monmouth et Wace est contée la bataille de Camlaan au cours de laquelle Arthur, après avoir été trahi par Mordred, est gravement blessé par lui.
En l'absence de Lancelot, que toute la cour croit mort, c'est le sénéchal Keu qui relève le défi de défendre la reine, mais il est vaincu. Lancelot arrive à temps pour combattre à son tour, mais son cheval est tué par la troupe des ravisseurs, qui s'enfuient en emportant Guenièvre.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.
L'épée du rocher fut donc la première arme d'Arthur mais elle fut brisée lors d'un combat. C'est pourquoi la Dame du Lac – une fée dont Merlin était profondément amoureux – demanda aux elfes de fabriquer une nouvelle épée pour Arthur. Excalibur fut forgée dans un métal enchanté si dur que rien ne pouvait le rompre.
C'est le siège de la cour de la reine Guenièvre et du roi Arthur, souverain de Bretagne, soit l'actuel emplacement de l'Angleterre (au sud du mur d'Hadrien), du pays de Galles et de l'Armorique.
Histoire d'Excalibur
Selon la légende, Excalibur était une épée magique forgée par les fées et donnée à Uther Pendragon, le père d'Arthur. Uther a ensuite donné l'épée à Merlin pour être cachée jusqu'à ce que le roi Arthur soit prêt à la recevoir.
3La première trahison de Mordred est de séduire l'épouse de son seigneur. En cela, il est parjure et félon au sens féodal, puisqu'il prend sa femme, en dépit du serment de fidélité ou foi qu'il avait dû prononcer sur des reliques ou sur les Évangiles de ne jamais l'agresser, ni de s'emparer de ses biens.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
Merlin emporte Arthur loin du champ de bataille et avoue au roi sa vraie nature. D'abord révulsé, Arthur, qui souffre d'une blessure magique, accepte l'aide de Merlin et se rend avec le magicien au lac d'Avalon, où se trouve son unique chance de survie selon Gaius.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
Aliénor, fille de Merlin - partie 1.
Figure prophétique d'origine celtique, Merlin est né de l'union d'une vierge et d'un démon. À la fois magicien et prophète, il vit dans la forêt, observe les astres, connait la magie et l'avenir. Doué du pouvoir de métamorphose, il sait aussi parler aux animaux.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
Galaad sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Graal. Il mourut d'ailleurs juste après, avec ce qu'il avait vu.
De gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu, ...