Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest. Toutefois, évitez l'ombre dense juste au pied d'un arbre.
Ne tolérant pas l'humidité stagnante, vous éviterez les emplacements constamment humides, par contre un sol frais est tout à fait adapté. Il ne se plaît pas dans les courants d'air et ne le placez pas à un endroit où il subirait un vent desséchant. En bord de mer, vous ne le placerez pas à moins de 250 m du rivage.
Une terre légère, bien drainée et acide correspond à leurs besoins. À l'achat, choisissez un cultivar adapté au climat de votre région, cela vous évitera des déconvenues. En climat de montagne, la neige peut protéger très efficacement votre rhododendron si vous l'installez à un endroit où elle a tendance à s'accumuler.
Il est bien moins résistant au froid que les précédents et préfère la chaleur. Il se plaît d'ailleurs beaucoup au soleil, dans un sol particulier, sablonneux mais riche en matières organiques, très bien drainé.
Description. Ce Rhododendron est un arbuste sempervirent à longue durée de vie (pouvant atteindre 300 ans au moins), qui domine et structure des landes à éricacées sur les versants nord à nord-ouest de l'étage subalpin (1 400 m -2 400 m ).
On leur associera des Hostas nains, des Epimedium lumineux, des Cœurs de Marie, des Hellébores, des primevères ou des Capillaires aux feuilles ciselées très graphiques.
Mieux vaut arroser généreusement d'un coup, plutôt qu'un peu tous les jours. Cela permettra à la motte tout entière de s'hydrater.
Les rhododendrons sont rustiques. Cela signifie qu'ils résistent au gel.
Le rhododendron se plante soit au printemps, entre le milieu et la fin du mois de mars en fonction des températures nocturnes, soit en début d'automne, lorsque les températures se rafraichissent doucement mais avant les gelées. Le rhododendron est fertilisé à deux reprises, en fin d'hiver et après la floraison.
Toute l'année, arrosez votre arbuste au moins une fois par semaine. En effet, l'arrosage du rhododendron d'intérieur doit être à la fois régulier et modéré, et ne se faire que lorsque le substrat est sec. L'arrosage devra permettre d'humidifier ce dernier plutôt que de le détremper.
Comme toutes les plantes vertes, le rhododendron a besoin d'être taillé de temps à autre. L'idéal est d'effectuer l'opération régulièrement les trois premières années de vie de l'arbuste s'il est question de taille de formation. L'intervention se fait de préférence au printemps.
Plus la température baisse, plus les feuilles se serrent. Inutile de paniquer car ce processus est réversible à mesure que les degrés grimpent.
Une floraison printanière
Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.
Si la plante est de bonne santé, elle refleurira l'année suivante.
Comme en pleine terre, le rhododendron en pot doit bénéficier d'une terre bien drainée, terre de bruyère de préférence avec un peu de terreau de plantation. Une exposition assez ombragée et à l'abri du vent lui permettra de bien s'épanouir. Il est nécessaire de faire particulièrement attention aux arrosages.
Si au fil du temps, votre rhododendron est devenu trop gros et est fortement dépouillé à partir de la base, vous pouvez simplement le tailler sévèrement et le remettre ainsi en forme. Les périodes appropriées pour l'entretien sont les mois de février, mars et de juillet à novembre.
Le paillage du substrat est aussi recommandé. À savoir : continuez d'arroser vos rhododendrons durant l'hiver, hors période de gelées bien sûr. En effet, le vent associé au gel assèche énormément les plantes, au point de les faire périr si elles ne disposent pas de réserves d'eau.
Lorsque les feuilles d'un rhododendron pointent vers le bas, l'arbuste peut être victime du mildiou, aussi appelé phytophthora. Si les feuilles ont un aspect terne et fatigué, vous pouvez retirer un peu d'écorce au niveau du collet de la plante et constater si le bois est tacheté de ronds bruns.
Le rhododendron est une plante hautement symbolique du Népal et réputée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles et ses fleurs fraîches sont utilisées en thé par les guérisseurs himalayens pour favoriser la digestion, stimuler l'appétit et soulager les troubles hépatiques.
En fin d'hiver ou au début du printemps, réalisez une fertilisation à base d'engrais pour plantes de bruyère permet de le fortifier, améliorer la floraison au printemps et de renforcer ses défenses contre les maladies et également de produire un beau feuillage vert et résistant.
Vous prévoyez de planter plusieurs rhododendrons ? Limitez-vous à une plante par zone de 1 à 2 m². Si vos plantes présentent de grandes feuilles ou de grandes fleurs, prévoyez au moins 1 m de distance entre elles.
Selon les espèces, les rhododendrons ont des dimensions plus ou moins imposantes : leur hauteur varie entre 50cm et plusieurs mètres (jusqu'à 10m pour les plus grands sujets).
Le rhododendron pourpre et violet est l'une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin.