En partie basse, en dessous de 40cm, gardez cette zone pour installer vos chaussures, ou installer des tiroirs pour des objets utilisé quotidiennement. Le petit + : installer des étagères coulissantes pour installer vos chaussures. Ainsi, vous pouvez exploiter toute la profondeur pour ranger encore d'objets.
En-dessous de 80cm de hauteur, il est conseillé de positionner des tiroirs pour une facilité d'accès. Nous conseillons d'avoir plus de tiroirs de faible hauteur, de 20cm environ, plutôt que moins de tiroirs avec une plus grande profondeur.
Aménager l'intérieur d'un dressing sur-mesure
Pour un confort d'utilisation, un dressing doit au minimum mesurer 60 cm de profondeur afin de pouvoir positionner convenablement les cintres. La barre de penderie haute doit se situer entre 160 et 180 cm pour éviter que les robes et les manteaux ne traînent au sol.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Les manteaux, robes et jupes doivent être accrochés sur un cintre. Kondo recommande d'organiser le dressing en accrochant des pièces les plus longues aux plus courtes. Cette astuce dégage au passage le bas de l'armoire pour y ranger des pièces plus volumineuses.
L'humidité peut être chassée avec un ingrédient à portée de main, c'est-à-dire le sel. Le gros sel est réputé pour sa capacité à absorber l'humidité. Pour ce faire, vous devez déposer quelques coupelles remplies de sel dans votre dressing. Ainsi, vous empêcherez la propagation d'air trop humide dans votre placard.
Ainsi : Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
Placer les choses à bonne hauteur dans son placard
De la même façon, dans un dressing, les affaires dont on se sert peu sont à placer en hauteur, dans des boîtes par exemple afin de ne pas prendre la poussière. Placer ses affaires à la bonne hauteur est l'un des points clés pour un placard bien aménagé.
Côté bloc-tiroirs et tablettes anglaises (livrés montés) Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm.
Pour un placard à porte coulissante, il est recommandé d'avoir une profondeur minimum de 60 cm comprenant le système d'ouverture.
Astuce n°5 : Compartimenter les tiroirs
Pour ce faire, utilisez des boîtes de rangement, des organisateurs de tiroir ou des petites séparations en tissu, que vous placerez dans vos tiroirs : vous multiplierez ainsi les zones de rangement à l'intérieur, et chaque accessoire pourra y trouver sa place.
Faire un séparateur de tiroir
Vous allez créer 2 jeux de pièces de séparation : un pour la longueur et un pour la largeur du tiroir. Ensuite sur chaque diviseur, faites des fentes d'environ 10 cm de hauteur à intervalles réguliers. En utilisant les fentes comme guide, assemblez les bandes en carton.
Les tiroirs sont la solution idéale pour ranger des sous-vêtements. Choisissez des tiroirs de commode si vous en avez, ou à défaut, des meubles en plastique à tiroirs placés dans une penderie, sous les vêtements courts. Vous pouvez également acheter des tiroirs en carton, à ranger sur une étagère.
Si on considère l'avis des professionnels, l'espace idéal pour un dressing fermé est de 3,5 à 4 m² avec au moins 60 cm de profondeur et une hauteur d'1 m sur 2,40 m. Par contre, les personnes qui veulent disposer d'un dressing ouvert avec un volume de bonne taille auront besoin d'un espace de 3 à 5 mètres linéaire.
Il existe des dimensions standards pour la profondeur d'un dressing que vous adaptez à la configuration de votre chambre et à vos besoins. Pour un dressing ouvert : la profondeur est d'au moins 50 cm. Pour un dressing avec portes : elle est de 60 cm pour refermer les portes sans problème et sans abimer les vêtements.
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent. Pour les étagères dédiées aux pulls, comptez plutôt 50 cm de hauteur. En profondeur, envisagez de 40 à 45 cm, et en largeur 50 cm.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Séparez les jeans des pantalons fragiles
Les pantalons peu fragiles, notamment les jeans, peuvent être roulés ou pliés, et rangés sur la tranche dans des tiroirs, comme les pulls. Ils peuvent également être pliés et empilés sur une étagère, comme c'est plus souvent le cas.
Optez pour le pliage large
Il s'agit d'un pliage classique, mais sans replier les côtés. Pliez chaque manche du t-shirt vers l'intérieur, le long de l'emmanchure. Repliez ensuite le bas du t-shirt vers le haut, en deux ou en trois selon la profondeur de vos étagères. Retournez votre t-shirt plié, il est prêt à ranger.