Il faut éviter au maximum de placer l'escalier au milieu de la maison pour éviter les bruits et les dérangements que peuvent provoquer leurs utilisations fréquentes. Les escaliers ne doivent pas être opposés à la porte d'entrée, aux portes des chambres ou à la salle de bain.
Vous avez le choix entre trois positionnements différents : une position centrale au milieu de la pièce du bas qui permet la création d'un petit palier dans les combles. un emplacement sur le côté qui permet de libérer un maximum d'espace au rez-de-chaussée.
Les règles de conception à respecter : La largeur de marche doit être comprise entre 70 et 100 cm. La hauteur de marche doit être de 18 cm +/ 2 cm. Le giron doit être de 27 cm +/ 3cm.
Idéalement, un escalier ne devrait pas comporter plus de 15 marches. Après 15 marches, un palier devrait être prévu. De plus, selon l'utilisation et les réglementations locales, une largeur minimale de 80 cm est recommandée pour les escaliers des maisons et supérieure à 1,00 mètre dans les bâtiments publics.
En plaçant le nouvel escalier au-dessus, vous n'y perdez aucun espace. Enfin dernière des grandes règles de mise en place d'un escalier, surtout en aménagement de comble : il faut que la dernière marche, en haut de l'escalier, soit dans une zone ou la hauteur sous plafond soit au moins de 180 cms.
Le bon moment pour poser l'escalier se situe donc lorsque les travaux sont bien avancés. Une pose en même temps que la cuisine ou après la pose du carrelage sera, par exemple, parfaite. De plus, cela va faciliter l'ensemble du travail de l'équipe de construction si l'escalier est posé sur sol fini.
La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.
Dimensions d'un escalier standard
Couramment, les dimensions des escaliers standards sont les suivantes : hauteur sous plafond, au choix : 2,50 m, 2,72 m ou 2,81 m ; emmarchement : de 60 à 90 cm ; hauteur des marches : de 16 à 23 cm.
Calcul de l'encombrement de l'escalier
C'est simple : multipliez l'encombrement au sol par la hauteur. Cela vous donnera un volume, qui correspond à l'encombrement 3D de l'escalier dans la pièce. Pour notre exemple l'encombrement est de 2,65 x 3,15 m² = 8,34 m³.
La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum. Si une main courante empiète de 10 cm sur la largeur de marche, prévoyez 80 cm d'emmarchement.
Pour travailler endurance, vitesse et force. « C'est un travail de musculation à la fois léger et lourd car monter et descendre des marches fait travailler le train inférieur sur des appuis toniques et rapides, mais on peut aussi proposer un travail très "musclant" qui développe la force.
Une cage d'escalier a pour objectif de relier verticalement plusieurs étages ou niveaux d'élévation.
Il faut d'abord que le sol soit bien propre pour recevoir les carreaux. Puis il est important de définir le positionnement de ces derniers. Cela dépend de la dimension et de la forme de la pièce à carreler. Il est également nécessaire de préparer au préalable le mortier-colle qui sert à fixer les revêtements.
La solution consiste, lorsque la hauteur sous les combles est insuffisante, à déposer la charpente et les tuiles et à rehausser les murs périphériques. C'est une opération lourde, qui requiert une étude des fondations. Si la pente est trop faible, elle peut être corrigée d'un seul côté ou des deux.
La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
La fonction de base d'un escalier est de permettre la circulation et le passage de personnes entre différents niveaux d'une maison. Mais depuis quelques années, les architectes et designers ont repensé son rôle dans l'habitation. Aujourd'hui, l'escalier est en plus, un élément pratique et esthétique.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.