C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
À l'opposé de la zone d'impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l'avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l'écart de la circulation. Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l'arrière du véhicule.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Pour voyager en toute sécurité avec un nouveau-né, il est important que le siège enfant soit installé sur le siège arrière et derrière le passager. La présence d'un adulte à ses côtés pendant toute la durée du voyage est conseillée, surtout dans les premiers temps.
Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette.
Un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Un enfant de 10 ans ou plus doit être attaché avec une ceinture de sécurité, à l'avant ou à l'arrière.
Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
À la sortie de la maternité, vous aurez le choix entre 3 types de sièges auto : la nacelle, le siège auto évolutif, et la coque auto, appelée aussi cosy. La nacelle n'est pas la plus recommandée en terme de sécurité routière, et sera plutôt à privilégier pour les promenades en poussette.
Pour les vols longs courriers, si aucune interdiction n'existe actuellement, il est généralement recommandé d'attendre les 3 semaines de l'enfant.
Quand partir en voiture avec bébé ? Si vous prévoyez de faire un long trajet avec bébé, nous vous conseillons de rouler la nuit. Comme ça, il sera fatigué et dormira pendant le voyage. Il sera ainsi calme et ne s'ennuiera pas.
Durant le trajet avec un bébé à bord
Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.
Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord. Ce n'est pas le cas en France, mais mieux vaut privilégier la coque pour prendre la voiture avec bébé. Cela étant dit, rien ne vous empêche d'investir dans une nacelle car elle possède plusieurs avantages.
La sécurité de bébé
Selon le Code de la sécurité routière, tous les enfants de moins de 4 ans doivent être assis dans un siège pour enfant homologué, correctement installé et fixé. Si vous voyagez avec un nourrisson, il devra voyager dos à la route, dans une nacelle ou un siège- coque, solidement fixé à votre véhicule.
L'idéal est de choisir un siège coque compatible avec une poussette : comme cela, vous pourrez transporter directement Bébé de la voiture à la poussette en le laissant dans son siège auto et en évitant donc de le réveiller. Installation : « dos à la route », idéalement à l'arrière de la voiture.
Moins de 10 ans - Avec un siège auto dos à la route
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm !
Comment habiller bébé dans un cosy en hiver ? Tout comme pour le siège auto, évitez ce qui est épais. Privilégiez des couches légères et utilisez des nids d'ange spécialement conçus pour les cosys, offrant à la fois une bonne température, et sécurité.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.
En règle générale, il n'y a pas d'âge minimum pour partir en voyage. Les bébés âgés de plus de 1 semaine sont théoriquement aptes à voyager. Mais il faut savoir qu'à cet âge, votre bébé n'a encore reçu aucun vaccin.
En fonction des exigences du pays, votre enfant mineur devra présenter : Soit un passeport individuel valide. Soit un passeport individuel valide et un visa.
Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu'à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l'enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l'aise et peut-être moins libre pour dormir.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois.
Ce passage se fait généralement entre 4 à 6 mois, quand bébé apprend à se tenir assis tout seul. Toutefois, chaque enfant a son rythme. Bien sûr, des facteurs comme le poids, l'âge et le niveau de développement sont à considérer.
Le premier réflexe, assez naturel, est de placer bébé sur le siège passager avant, à côté de soi. Cela semble, en effet, être l'option la plus pratique et la plus rassurante. Vous n'avez qu'à tourner légèrement la tête pour vous assurer que tout va bien, lui tendre la main ou lui redonner sa tétine.