La «terre noire commerciale» est en fait de la tourbe prélevée au fond des tourbières, sous la tourbe blonde qu'on vend sous le nom de tourbe horticole (peat moss). Cette tourbe presque noire est très acide et essentiellement sans valeur nutritive.
Les terres noires, terme d'archéologie usité depuis les années 1980, désignent d'épaisses couches sombres (généralement d'une épaisseur variant de 0,6 m à 2 m), d'apparence homogène, qui constituent l'essentiel de la documentation archéologique des villes du haut Moyen Âge.
La reconnaître : la terre tourbeuse est reconnaissable par sa couleur noire, et sa texture spongieuse au touché.
Dans toutes les jardineries, voire même dans les supermarchés, on trouve des sacs de «terre noire». Pour bien des jardiniers, la terre noire semble offrir le succès garanti.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Le tchernoziom ukrainien se caractérise par une forte épaisseur de terre enrichie en matière organique : 1 mètre en moyenne (mais parfois jusqu'à 6 m), alors qu'elle n'est communément que de 20 centimètres sur les autres types de terres agricoles.
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
Une terre qui n'a rien d'un terreau
La véritable terre noire serait un produit de jardinage merveilleux. On appelle ainsi les terres riches en humus prélevées dans des anciens marécages et elles sont riches et meubles, idéales pour la culture.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
La Terre Blanche ou Belaïa Zemlia (en ) est un sous-groupe de l`archipel François-Joseph. - Composé de trois îles entièrement glacées, il y est très difficile de distinguer la séparation entre terre et mer, la zone étant recouverte par les glaces permanentes.
Le blanc recouvre la Terre
Les quelques molécules d'eau issues de la vapeur d'eau qui parviennent à atteindre la stratosphère sont cassées par le rayonnement ultraviolet du Soleil.
Le rouge, exceptionnel, est pour sa part dû à l'oxyde de fer qui rouille sous l'effet de l'humidité. Il y a même un ancien lac, un disque blanc presque parfait, bordé d'ocre rouge, parsemé d'arbres fossilisés tendant, tels des spectres, leurs branches noires vers des cieux trop bleus.
Quand l'horizon d'accumulation d'argile et de fer d'un luvisol vient à l'affleurement suite à une érosion partielle, le sol paraît en surface beaucoup plus "rouge" que là où les horizons limoneux superficiels n'ont pas été complètement érodés.
En milieu oxygéné, le fer est sous sa forme ferrique et donne une couleur rouille à la terre. Tandis qu'en condition d'asphyxie, il se transforme en fer ferreux de couleur gris bleuté, caractéristique des tâches de Gley, que l'on observe dans les sols argileux tassés ou toujours gorgés d'eau.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
3 paramètres importants qui définissent un sol
Une terre équilibrée, que l'on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 % de sable et de 15 à 20% d'argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d'eau satisfaisante, ainsi qu'une fertilité élevée.
Il s'agit de Madagascar, Ethiopie, RD Congo, Tanzanie et Soudan. Avec plus de 3,7 millions d'hectares cédés ou loués sur de très longues périodes, Madagascar est incontestablement le leader en matière de cession de terres agricoles aux étrangers sur le continent africain.
Akinwumi Adesina (BAD) : « L'agriculture est le plus grand business d'Afrique »
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Cela permet aux racines des plantes de se développer facilement. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
Jardiner sans bêcher : alternatives pour un sol non bêchéFaire un paillage Un paillage épais, d'environ 4 à 5 centimètres, et composé de résidus de tontes de gazon, végétaux broyés, paille, feuilles mortes évite la repousse des mauvaises herbes.