Pour cette raison, les meilleurs endroits pour placer une porte coupe-feu sont toujours les sorties et accès aux escaliers d'urgence dans tous les types de bâtiments. D'autres endroits peuvent inclure des zones avec des matériaux inflammables qui peuvent mettre en danger les habitants du bâtiment.
Poser des portes coupe-feu dans un ERP de type magasin ou centre commercial avec des locaux en sous-sol autorisés au public est obligatoire. Ces lieux doivent être recoupés tous les 4 500 mètres carrés par des parois coupe-feu de degré deux heures.
Pouvez-vous m'indiquer la hauteur maximale du détalonnage d'une porte coupe-feu ? Par défaut, le détalonnage des portes normalisées est de l'ordre de 5 mm. Cela peut varier selon les fabricants. Et 10 mm n'est pas interdit …
Porte coupe-feu 1h : ses caractéristiques et son prix
Composée de bois dur, de composite incombustible et de métal, la porte coupe-feu 1h doit avoir une épaisseur de 50 mm. Par exemple, une porte coupe-feu d'une épaisseur de 40 mm n'offre une résistance au feu que de 30 minutes.
Elles permettent d'éviter la propagation du feu et des fumées toxiques à d'autres pièces de l'immeuble. Elles donnent le temps nécessaire pour évacuer l'immeuble et sauver les personnes qui se trouvent à l'intérieur. Elles donnent le temps suffisant aux pompiers d'arriver à l'immeuble et d'éteindre les flammes.
Dans les immeubles construits après 1987
Toutes les catégories d'immeubles possédant des hangars ou des caves indépendants des bâtiments, doivent posséder des portes coupe-feu avec les caractéristiques suivantes : De résistance 1/2 h. Elles doivent s'ouvrir dans le sens de la sortie en venant des hangars ou des caves.
Le prix d'une porte coupe-feu en fourniture et pose
Au final, en moyenne, il vous faudra compter un budget minimal autour de 270 € pour la fourniture et la pose de votre équipement. Un tarif qui pourra aller au-delà des 1 000 € selon les cas, les configurations et les spécificités attendues.
Elles protègent vos locaux à l'aide d'une laine de roche, d'un plâtre et d'un joint intumescent. Grâce aux performances d'isolation thermique et d'étanchéité, les portes coupe-feu vont aider à éviter l'expansion du feu et de la fumée. Elles permettent ainsi de faciliter l'évacuation du bâtiment et l'extinction du feu.
Ces aptitudes sont obtenues grâce aux matériaux spécifiques qui composent la feuille de porte, mais également l'ébrasement qui l'entoure. Une porte coupe-feu n'est efficace que si elle est fermée. La porte coupe-feu se reconnaît au logo rond RF ou REI apposé sur la tranche de la porte.
Il est très facile de reconnaitre une porte coupe-feu par son étiquette identificatoire. Il faut chercher l'étiquette identificatoire sur le coin de la porte. L'étiquette doit inclure de l'information sur la certification de la porte, minutes de résistance au feu, dimensions, marque de qualité, etc.
Une cloison en plâtre coupe-feu est constituée de « plaques de plâtre feu » ou « plaques de plâtre ignifugées ». Ses performances et sa réaction en cas d'incendie sont supérieures à celles des cloisons en plaques BA13 standards. Le plâtre fait partie des matériaux offrant le plus de sécurité, en cas d'incendie.
Afin de donner un ordre d'idée, une porte coupe-feu de dimensions L 1100 H 2200 mm va peser entre 95 kilos et 175 kilos en fonction de ses performances.
Pour des raisons de sécurité, une porte de chaufferie coupe-feu est la mieux indiquée à la place d'une porte classique dans ce local particulier. OXIUM est un spécialiste en menuiserie métallique ; Il propose des portes techniques sur mesure notamment les portes pour chaufferie coupe-feu.
Certaines portes peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : dispositif actionné de sécurité); mais lors d'une alarme incendie, le mécanisme (il s'agit la plupart du temps d'un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se referme.
Le bloc-porte DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) est une porte dotée d'une résistance au feu. Il participe à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment en cas d'incendie. Les blocs-portes DAS possèdent une classe de résistance au feu couplée à une détection incendie.
La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.
En position d'ouverture, elle ne doit pas constituer un obstacle à la circulation des personnes dans l'escalier. Une inscription sur cette porte indiquera de façon très lisible la mention « Porte coupe-feu à maintenir fermée ».
Au contact du feu, la peinture réagit et dégage une mousse qui protège des flammes. Idéale pour rénover une porte coupe-feu, cette peinture se décline en une infinité de coloris. Toutefois, avant d'appliquer cette peinture, il convient d'apposer une base protectrice, un apprêt chimique aux propriétés ignifuges.
Les caméras, y compris les caméras infrarouges, et autres moyens d'imagerie sont utilisés pour la détection précoce des feux de forêt. Ces dispositifs sont équipés de capteurs qui détectent un incendie avant même qu'il ne devienne visible à l'œil nu.
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
Si la forme de la porte le permet, collez un ou plusieurs panneaux en liège sur la porte (selon la taille du panneau). Le liège est un isolant est très efficace et vous fera gagner en isolation thermique, mais aussi phonique, le temps de procéder au changement de votre porte.
La technique la plus courante est la mise en œuvre d'un faux plafond ou d'une sous face plâtrée. Pour rappel la règlementation impose un coupe-feu 1/4H en maison individuelle qui est obtenue avec la mise en œuvre d'un faux plafond BA13 en montage standard.
Côté prix, il faut compter un budget allant de 380 à 500 euros pour la fourniture et la pose d'une porte battante isoplane. Pour une porte coulissante, prévoyez un budget de 600 à 830 euros pour une pose en applique et entre 960 et 1 360 euros pour une pose encastrée de votre porte isoplane.