Le petit plus du bicarbonate de soude : Il est également possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le reste de vos toilettes. Pour cela rien de plus facile : saupoudrez-en sur une éponge humide, puis nettoyez aisément l'abattant, la cuvette, la lunette, et la chasse d'eau !
Le vinaigre blanc est recommandé pour détartrer les WC et ce, pour au moins 5 bonnes raisons : c'est un produit détartrant, nettoyant, désinfectant, dégraissant et désodorisant qui a déjà fait ses preuves, notamment dans l'univers du ménage naturel (le bicarbonate de soude peut également fonctionner).
Passez également une éponge saupoudrée de bicarbonate ou imbibée de vinaigre sur et sous la lunette, sur l'abattant, sur le bouton de chasse d'eau et même sur la poignée de porte. Procédez à ce nettoyage en profondeur de vos toilettes au moins une fois par semaine.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Nettoyez votre WC noir avec de l'acide citrique
Par conséquent, il est toujours recommandé d'utiliser des solutions naturelles comme l'acide citrique. Il s'agit d'un nettoyant très efficace grâce à ses propriétés anti tache et anti tartre. Vous pouvez l'utiliser sans risque sur votre WC suspendu noir.
Comment enlever le noir sous le rebord des toilettes avec le vinaigre blanc ? Pour éliminer le tartre sur le rebord intérieur de la cuvette, souvent difficile à récurer, versez du vinaigre blanc 8 degré d'acidité de préférence dans un vaporisateur. Puis, vaporisez sur la rebord intérieur de la cuvette.
Pour maintenir une hygiène impeccable, mais aussi pour s'éviter un trop grand nettoyage d'un coup, tout en leur garantissant une plus longue durée de vie, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.
Nous retrouvons également le vinaigre blanc, une solution redoutable pour bien entretenir des toilettes naturellement. Et si le fond des toilettes est très sale, utilisez des cristaux de soude en versant 1/4 de litres de cristaux de soude dans la cuvette, laissez agir une nuit et frottez le lendemain matin.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Afin que le calcaire n'envahisse pas vos WC, nettoyez régulièrement la cuvette avec du vinaigre blanc. Il vous suffit d'y verser de temps en temps un demi-litre de vinaigre d'alcool et de laisser agir pendant une nuit entière.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée). Puis faites une pâte avec les deux ingrédients et utilisez-la pour frotter les taches. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
De nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous décidez d'opter pour un entretien naturel de vos WC. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont par exemple d'excellents produits, qui vous permettront de nettoyer efficacement vos toilettes.
Appelée « eau dure », l'eau calcaire se veut riche en minéraux. Lorsque l'eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s'accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Utiliser un furet
Beaucoup moins populaire que la ventouse, mais beaucoup plus efficace, le furet est aussi une solution pour déboucher les canalisations. On peut en trouver à différents prix dans des magasins de bricolage.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Le percarbonate de soude
Versez deux ou trois cuillers de percarbonate dans les toilettes et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez agir une demi-heure, ou mieux : toute la nuit. Au matin, un petit coup de brosse et le tartre a disparu.
Lavabo, baignoire, parois de douche... Pour nettoyer et faire briller la salle de bains en un coup d'éponge, les cristaux de soude sont très efficaces. En plus, ils luttent contre les traces de calcaire. Dans 3 litres d'eau chaude, versez l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude.