Le radiateur doit se trouver à plus de 60 cm de votre baignoire ou de votre douche.
Mal positionner le radiateur
Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !
Vidéo du jour : Question installation, comme tout autre appareil électrique, le radiateur soufflant doit être placé à un minimum de 60 centimètres d'un point d'eau. Il doit également être équipé d'une double isolation et d'une efficace protection contre l'humidité.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Léger, peu cher, le radiateur soufflant pour salle de bain permet de chauffer rapidement et efficacement l'air de ce petit espace. Souvent d'appoint, il est pratique grâce à sa petite taille et à sa mobilité.
Pour chauffer de petits espaces et si vous êtes pressé, le plus adapté serait un radiateur d'appoint soufflant. Petit, mobile et surtout capable de chauffer très rapidement, il s'adapte facilement aux petits espaces et aux emplois du temps serrés.
Le chauffage soufflant fonctionne tout simplement comme un ventilateur qui, cette fois, soufflerait de l'air chaud ! L'air ambiant est capté par l'appareil puis réchauffé par une résistance électrique incorporée. L'air chaud ainsi produit est projeté dans la pièce à chauffer par un système de ventilation.
Avec le meilleur rendement énergétique disponible (90% à 95%), le poêle à granulés est incontestablement le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Le radiateur soufflant permet d'augmenter rapidement la température d'une pièce. Mobile, il peut être déplacé facilement et servir pour plusieurs pièces. Sur certains modèles, la température est réglable. Il est également possible de le programmer, pour un temps donné, grâce à un minuteur.
Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce
Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !
Le radiateur sèche-serviettes, champion des petites salles de bains. Dans un petit espace, le radiateur sèche-serviettes est le plus adapté, puisqu'il combine confort et utilité. Doté d'un corps de chauffe suffisant pour une petite pièce, il dispose de barres destinées à accrocher les serviettes.
Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.
En résumé : quel radiateur soufflant mural choisir ? Grâce à sa bonne puissance, le ? Ardes - AR4W05P Pareto Flex se présente comme une bonne option pour le chauffage rapide d'une petite pièce. Il embarque également différentes fonctionnalités qui rendent son utilisation pratique.
Les trucs et astuces pour moins consommer
La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.
On recommande une température de 24°C pour une salle de bains. Pour l'atteindre, il faut un radiateur délivrant 100 W par m3.
La consommation d'un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l'électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l'année, on estime donc que la consommation d'un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.
Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l'extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.