Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig.
Pour un son rock ou metal : micro chevalet, volume de la guitare à fond, tone à fond, gain de l'ampli à la moitié, médiums à 6 ou 7 , basses à 4 ou 5, aigus à 4 ou 5 . Quelques règles : il faut penser à mettre des médiums pour avoir un gros son metal et ne surtout pas les couper, et trop de gain tue le gain.
Le fonctionnement d'un ampli de guitare
Le préamplificateur augmente le signal transmis par les micros et le module : c'est lors de cette étape que se font les réglages (gain, égalisation, etc.). L'ampli de puissance reproduit le signal transmis par le préamplificateur en amplifiant sa puissance.
simplement parce que le signal crée dans un ampli est fait pour etre converti par des haut parleurs, et que avant ce haut parleur le signal n'a paeut etre rien à voir avec ce qu'il est censé donner à la sortie.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
Pour avoir un son bien métalleux, tu te met sur le canal saturé(appuie sur le bouton du milieu), tu met beaucoup de gain, et tu mets les bass et les trebles tré fort et le middle très bas. Après je sait pas si ton ampli va bien cracher, je connait pas trop, mais ca devrait deja être pas mal.
Avec le chorus, maintenez les deux réglages (profondeur et vitesse) dans le premier quart de leur course et l'effet sera très comparable à celui obtenu avec un delay court exception faite d'une très très légère coloration au fur et à mesure que l'on pousse les réglages.
Lorsqu'un signal audio est amplifié, il est restitué sous la même forme à des amplitudes plus élevées. Cependant, le signal amplifié n'est jamais parfaitement identique à la source. Plus le niveau d'amplification est élevé, et plus il sera déformé. Le grésillement d'un ampli de guitare est en partie dû à ce phénomène.
Quand ils sont séparés, la partie électronique s'appelle une « tête d'ampli », et celle contenant le(s) haut-parleur(s) « baffle ». L'ensemble constitue un « stack ». Quand ils sont réunis dans un même élément, on parle de « combo ».
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
Il existe des kits "sustainer" à monter sur les guitares. Il s'agit d'un circuit électronique qui prélève une partie du signal audio et qui l'utilise pour exciter les cordes de la guitare via un excitateur (un électro-aimant, en fait).
Au cas où le titre ne vous aurait pas mis la puce à l'oreille, un simulateur d'ampli est exactement ce à quoi il ressemble – un programme qui simule un ampli (ou plus souvent, des …
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Vous pouvez trouver des combos de 1 à 100 W environ, mais la plupart sont d'une puissance allant de 15 à 40W. D'un autre côté, les têtes d'amplificateurs sont un choix idéal si vous recherchez quelque chose avec beaucoup de puissance, on trouve en effet un bon nombre de têtes d'ampli allant de 100 à 200W.
Le metal est exigeant pour un guitariste. Pouvoir jouer du metal passe par différentes techniques notamment à la main droite quand on est droitier ou à la main gauche quand on est gaucher. Il s'agit donc de se concentrer sur la main qui s'occupe du rythme.
Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.
L'EFFET DE DISTORTION
Cet effet fonctionne par écrêtage du signal de la guitare, et se présente, comme l'overdrive, sous forme de pédale, en multi-effets, en rack, etc.
Le micro aérien A1 est particulièrement bien adapté aux guitares classiques en mono ou en stéréo. C'est un très petit microphone au design étudié pour être placé au plus près de la source du son, pour avoir plus de gain, moins de larsen et limiter la captation des bruits ambiants.