Le choix de l'emplacement est très important dans l'installation d'un parasol déporté. Pour qu'il vous couvre toute la journée, vous devez trouver le coin le plus ensoleillé de votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Pour faire tenir l'accessoire, vous avez le choix entre le lestage et la fixation au sol.
Choisir l'emplacement selon l'ensoleillement
Il faudra calculer cet emplacement selon l'orientation et la direction du soleil. Pour cela, il vous faudra faire une simulation. Le principe, c'est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d'apporter un ombrage efficace toute la journée.
Un bras va être fixé au mur, à la hauteur désirée, et pourra être replié quand il n'est pas utilisé. La toile est suspendue, comme pour le parasol décentré. L'installation nécessite un mur solide et des matériaux résistants, car le poids de la structure est important.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
Mais une des premières solutions pour assurer votre sécurité et maintenir votre parasol, est de le lester. Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber.
De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
La plupart des parasols peuvent être drapés de toile en acrylique ou en polyester. Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Pour ce type de parasol, vous pouvez tout simplement opter pour un pied en granite ou en fonte. L'avantage avec ces modèles de pied est qu'ils sont très solides et résistants. Votre parasol déporté ne risque donc pas de se renverser.
Principal trait caractéristique : un pied excentré
En effet, contrairement à d'autres modèles de parasol qui possèdent un pied central, le parasol déporté est équipé d'un pied décentré. En d'autres termes, le pied de ce modèle de parasol n'est pas coiffé par la toile comme cela l'est avec le parasol classique.
Pour information si votre parasol est de 3 x 3 mètres il faudra un lestage de 130 à 200 kilos environ.
Le parasol déporté rectangulaire est idéal pour une grande terrasse. Ce modèle de parasol vous offre une protection maximale contre les rayons de soleil. Il se démarque des autres parasols par le fait qu'il soit orientable. Ce parasol de terrasse peut tourner à 360 ° pour suivre l'orientation du soleil.
Pour un parasol classique, il vous faudrait le tourner, le déplacer voire tenter de d'incliner la totalité du manche (soit le parasol tout entier). Pas avec le parasol inclinable. Réglez l'inclinaison de votre parasol sans le déplacer lui et son pied lesté.
Le prix d'un parasol déporté varie entre 50 et 300 euros selon les modèles. En général, les modèles d'entrée de gamme ont un coût compris entre 50 euros et 90 euros. Les modèles de moyenne gamme ont un prix variant entre 90 euros et 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, leur prix peut atteindre 300 euros.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
De manière générale, plus l'envergure du parasol est grande, plus le pied devrait être lourd pour ne pas que la toile s'envole. Un grand parasol droit inclinable, par exemple, devrait être doté d'un support avec un poids suffisant, comme un socle béton de 60 kg avec tube de fixation inox.
Une autre option intéressante est le pied de parasol en dalles. Généralement constituées de PVC, ces dernières peuvent être remplies facilement avec du sable, permettant le lestage du pied de parasol. Elles doivent être utilisées en complément d'un socle de parasol en croix, dans lequel elles s'emboîtent.