Le radiateur est placé entre 2 fenêtres. Ce placement est parfait car l'infrarouge va atteindre l'ensemble des zones de la pièce sans aucun problème.
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
Les radiateurs électriques sont sans conteste les appareils de chauffage les plus faciles à poser et les plus simples à entretenir. Pour obtenir le maximum de confort thermique, les professionnels du chauffage recommandent une installation près de la fenêtre, sur les murs extérieurs, à l'abri des courants d'air.
Cela signifie que la position du radiateur en allège sous la fenêtre, donc orienté vers l'intérieur du logement, est une position correcte. Celle-ci est encore meilleure lorsque l'on a la possibilité de placer le radiateur à mi-hauteur ou de façon panoramique (vertical), entre 2 fenêtres par exemple.
Afin de ne pas perdre de place et de libérer la surface des murs pouvant accueillir des meubles, on place souvent le radiateur électrique sous la fenêtre. Ensuite, pour que le rendement énergétique du radiateur soit optimisé, on ne doit pas placer d'objet devant le radiateur.
A quelle hauteur doit-on installer un radiateur a inertie ? Le radiateur doit être installé en position basse afin de mieux répartir la chaleur car l'air chaud s'élève.
Le radiateur est placé entre 2 fenêtres. Ce placement est parfait car l'infrarouge va atteindre l'ensemble des zones de la pièce sans aucun problème.
Où placer un radiateur dans une cuisine ? Selon EDF, il est préférable de placer un radiateur contre un mur donnant sur l'extérieur et près d'une fenêtre pour créer une véritable barrière contre le froid.
En conclusion. Le convecteur électrique est un radiateur électrique économique en termes d'achat. En revanche, c'est le bien le radiateur à inertie qui est le meilleur radiateur électrique en termes de performances.
Contrairement à eux, le radiateur à infrarouge fonctionne par rayonnement, procédé consistant à transmettre la chaleur par des ondes. Ce radiateur ne chauffe donc pas l'air ambiant mais rayonne vers tous les corps et objets qui l'entourent, qu'il s'agisse des résidents, des parois, des sols, des meubles…
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
De longs rayons infrarouges frappent la peau et créent une sensation de chaleur. Ils ne sont pas seulement sûrs, mais aussi, comme le montre la médecine, sont bénéfiques pour la santé. Le rayonnement infrarouge à ondes longues améliore l'immunité et accélère la régénération des cellules du corps.
La longueur d'onde dans le vide des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm ) et le domaine des micro-ondes (0,1 mm ). La Commission électrotechnique internationale estime que l'infrarouge s'étend de 780 nm à 1 mm.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Aussi, oui au canapé près du radiateur, à condition que : son piétement soit suffisamment haut pour laisser circuler l'air au niveau du sol (comptez un minimum de 5 cm) ; son dossier soit suffisamment bas pour qu'un maximum de chaleur puisse se répandre dans l'ensemble de la pièce.
Conformément à l'article R171-11 du Code de la construction et de l'habitation, à compter du 1er juin 2001, toutes les constructions neuves répondent à cette exigence de température minimale au centre de la pièce.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Et, en la matière, le radiateur rayonnant se révèle plutôt énergivore. Alors qu'un radiateur électrique a généralement une puissance comprise entre 600 et 2 500 W, celle du radiateur à rayonnement est en moyenne de 1 500 W.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Les radiateurs radiants chauffent rapidement mais ne conservent pas la chaleur, tandis que les radiateurs à inertie chauffent lentement mais maintiennent la chaleur, ce qui les rend plus performants pour un usage prolongé.
Une prise de courant surchargée par l'installation de radiateurs pourrait mettre en danger l'installation avec des conséquence graves en cas de surchauffe des câbles d'alimentations par exemple. L'autre raison est qu'un radiateur ne doit jamais être branché à la terre.
En plaçant une tablette de radiateur, vous protégez vos objets et votre mur du contact direct avec les rayonnements de l'appareil de chauffage.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.