Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ ٱلْفَاتِحَةِ, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
1. Première sourate du Coran, récitée à chacune des cinq prières quotidiennes et à l'occasion de diverses cérémonies (commémorations, mariages, etc.). 2. Au Maghreb, fiançailles musulmanes ou mariage religieux au cours desquels on lit la fatiha.
Cette sourate a été désignée par une dizaine de noms différents : Fâtihatu-l-Kitâb (l'ouverture du Livre), 'Ummu-l-Qurân, 'As-sab'u-l-mathânî (les sept répétitives)...
La Fâtiha, première sourate dont le titre signifie « celle qui ouvre (le livre) », est la plus connue parmi les musulmans puisqu'elle est récitée lors des cinq prières quotidiennes.
Sourate 9, V.
Al-Baqara — Wikipédia.
Allah est créateur, juge et est celui qui rétribue. Allah est Un et est un dieu Unique. Le Coran insiste particulièrement sur son unicité Tawhid (le monothéisme) et donc l'importance de ne rien lui associer. « Votre Dieu est en vérité unique » (Coran 37:4).
Ce sont les sourates suivantes : 32 as-Sajdah 36 Yâsîn 44 ad-Dukhân 56 al-Waqi'ah 67 al-Mulk 76 al-Insân 85 al-Burouj.
Ils les aiment comme ils aiment Dieu. Mais ceux qui croient vouent à Dieu un amour plus grand encore ». (Coran, 35 : 15).
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
La tradition musulmane considère que le texte canonique du Coran remonte au troisième calife, Uthmān. Ce point fait néanmoins toujours l'objet de recherches et de débats parmi les historiens du XXI e siècle.
Réponse : Le mieux est de réciter les sourates courtes, mais de les lire du « moufasal »(المفصل) c'est à dire de sourate al qaf (ق) à la dernière sourate an nas (الناس).
Les fidèles doivent la réciter au cours de la deuxième pause de l'imam après avoir dit : « Amen ». Cette pause est souhaitable pour laisser au fidèle le temps de réciter la Fatiha, et même si l'imam ne fait pas cette pause, il doit la réciter quand même.
Cette sourate fait partie du dernier groupe de sourate du Coran (sourate 67 à 114) caractérisé par un sens poétique beaucoup plus développé et par des sourates assez courtes.
Récit coranique
Maryam bint Imrân (Marie, fille de Joachim) est importante dans l'islam : seule femme nommée du Coran, la sourate 19 porte son nom.
Statut des femmes
Les femmes sont évoquées aux versets 1 à 35 et 127 à 130. Ainsi, le verset 3 évoque la possibilité de se marier à « deux, trois, quatre » femmes, ce qui a été surinterprété par la tradition musulmane comme un maximum.
celles des gens de ce bas-monde ou de l'ultime demeure, récite la sourate al-Waqi'a». Abd Allah Ibn Wahb rapporte qu'Ibn Mas'ud a dit : « J' entendis le Messager d'Allah , Bénédictions et salut sur lui, dire : « Quiconque récite, chaque nuit, la sourate al-Waqi'a ne connaîtra jamais la nécessité».
La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz', qui sont des divisions du Coran en parties distinctes. La tradition veut que ce soit la première sourate complète qui ait été révélée au prophète Mahomet.
Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales : les plus courtes (Al-Kawthar et An-Nasr) contiennent 3 versets (ayat) et la plus longue (Al-Baqara) 286. Le Coran contient 6236 versets.
10- Ja'far al-Sadiq, qu'Allāh l'agrée, dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi'a sont illimités. Si on la récite auprès d'un mort, ses péchés seraient pardonnés. Si on la récite auprès d'un agonisant, Allāh faciliterait la sortie de son âme ». Qu'Allāh nous aide à apprendre et à comprendre cette sourate bénie.
Dans la Bible hébraïque, le tétragramme YHWH est le seul de tous les noms attribués au dieu d'Israël qui soit présenté comme son nom propre.
Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque. Dans la pensée islamique, Allah est le maître du monde et de la vie, bienfaiteur et miséricordieux mais aussi juge qui rendra au jour du Jugement à chacun selon ses œuvres.
Youssouf (ou Youssef, Joseph), est le fils de Jacob, il est réputé pour être très beau et semer le trouble tant sa beauté séduit certaines femmes. Désigné comme futur prophète, ses onze frères jaloux tentèrent de le tuer.
Invocation à privilégier pendant le Ramadan
Ce Ramadan, n'oubliez pas de réciter sans modération cette invocation : « Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur, Tu aimes le pardon alors pardonne-moi ! » « Allâhumma innaka 'afuwwun tuhibbu-l-'afwa fa-'fu 'annî. »