Au milieu du XIIIe siècle, l'Angleterre était la première puissance maritime du globe. Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour. En 1770, Cook prit possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne qu'il baptisa Nouvelle-Galles du Sud.
En ouvrant l'enveloppe, James Cook découvre qu'il doit partir à la recherche d'un continent fantasmé : la « Terra Australis Incognita ». L'explorateur met alors cap vers le Pacifique Sud. Il débarque d'abord en Nouvelle Zélande en 1769 et cartographie ses côtes.
La colonisation britannique est entamée en 1788 avec les convicts du capitaine Arthur Phillip, à Port Jackson (Sydney). En effet, pour résoudre les difficultés occasionnées par la surpopulation des prisons anglaises, le gouvernement britannique décide de faire de l'Australie une colonie pénitentiaire.
L'histoire de l'Australie est indissociable de James Cook, le célèbre navigateur Anglais du 18e siècle, qui a découvert l'Australie lors de son premier voyage.
Qui sont les Aborigènes d'Australie ? Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l'île-continent depuis au moins 40.000 ans.
Au milieu du XIIIe siècle, l'Angleterre était la première puissance maritime du globe. Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour. En 1770, Cook prit possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne qu'il baptisa Nouvelle-Galles du Sud.
Les premiers habitants de l'Australie sont les Aborigènes, venus d'Asie du sud-est il y aurait plus de 40 000 ans.
La colonisation britannique de Nouvelle-Galles du Sud commença par la fondation d'un camp pénitentiaire (en) de 1 030 personnes (avec 736 prisonniers) à Port Jackson (Sydney) par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788. Plus tard, on fit du 26 janvier la fête nationale australienne, appelée « Australia Day ».
Premiers australiens
On date en effet à plus de 60 000 ans en arrière la période d'arrivée des premiers habitants australiens, lesquels donneront ce qu'on appelle aujourd'hui la population aborigène. Les premières migrations auraient eu lieu à une époque où l'Australie n'était pas séparée de l'Asie par la mer.
Activités dans le territoire de la Capitale australienne
Canberra est un bon point de départ pour de courts voyages en montagne, à la plage et dans une région viticole.
Le territoire australien a d'abord été habité par des peuples aborigènes, dont les premiers peuplements sont arrivés d'Asie du Sud-Est il y a environ 50 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire.
L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, « en dessous » de la plupart des autres pays du monde.
Outre l'attirance pour les grands espaces, la variété des paysages et la décontraction australienne, c'est la situation du marché du travail et les opportunités offertes qui sont déterminantes.
L'une des plus célèbres victimes des cannibales du Pacifique est le capitaine et explorateur anglais James Cook. L'homme n'a pas réussi à sympathiser avec l'une de ces tribus rencontrées au hasard de l'un de ses périples. C'est ainsi que James Cook est mort dévoré par des cannibales.
James Cook, qui n'était pas seulement un explorateur, a laissé le récit de ses observations. Ses voyages ont marqué la fin des Grandes Découvertes ; ils ont permis un progrès considérable dans la connaissance de l'océan Pacifique, grâce aux levés hydrographiques et à la méticulosité de ce grand navigateur.
L'Australie est peuplée depuis cinquante mille ans par les Aborigènes, bien avant la mainmise de civilisation égyptienne en Europe. Ils arrivèrent depuis l'Indonésie grâce à un isthme reliant ce pays à l'Australie avant d'être à nouveau noyé sous l'eau. Les Aborigènes colonisèrent l'île progressivement.
Le roi Charles III reste le chef de l'Australie, bien que ce rôle soit aujourd'hui largement symbolique. Comme de nombreuses anciennes colonies britanniques, l'Australie débat de la mesure dans laquelle elle devrait conserver ses liens constitutionnels avec la monarchie britannique.
Un tournant important dans l'histoire de l'Australie se situe en 1901 : les six colonies – la Nouvelle-Galles du Sud (le premier État, fondé en 1788), la Tasmanie (fondée en 1824 sous le nom de Van Diemen's Land), l'Australie-Occidentale (1829), l'Australie-Méridionale (1836), le Victoria (1851) et le Queensland (1859) ...
Le 26 janvier 1788, l'Australie reçoit ses premiers immigrants européens. L'anniversaire de cette arrivée de la « Première Flotte » (First Fleet) est devenu la fête nationale du pays dès 1818. L'île d'Australie a été repérée dès 1601 par les Portugais.
La langue officielle en Australie est l'anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, vous n'aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez anglais. Par le multiculturalisme du pays, d'autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien.
Les habitants originaires de l'Australie sont les Aborigènes arrivés il y a plus de 40 000 ans d'Asie, après la fonte des glaces sur le globe. Les historiens estiment ainsi qu'à l'arrivée des premiers colons en 1778, le peuple aborigène comptait environ 300 000 personnes réparties sur toute l'île.
Le nom Australie
Le mot Australie vient du latin Australis signifiant "du sud". Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas...
(début XIX e siècle) Du latin australis (« du sud »). Le nom date du II e siècle et de ses légendes d'une terre inconnue au sud (la terra australis incognita). L'explorateur anglais Matthew Flinders la nomma Terra Australis dans son livre A Voyage to Terra Australis publié en 1814.
L'Australie compte plus de 24 millions d'habitants sur une superficie aussi grande que les Etats-Unis, dont 600 000 aborigènes. Plus de 60% des australiens sont regroupés dans les cinq principales métropoles qui sont Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde.