Où dois-je poser le clapet anti-thermosipon, sur mon circuit de chauffage? De par sa conception, le clapet anti-thermosiphon doit-être installé juste au-dessus du circulateur afin de profiter de la pression de celui-ci.
Le clapet anti-thermosiphon possède à l'intérieur du corps un obturateur anti-retour de forme fluido-dynamique (1). Durant la phase de circulation du fluide (circulateur en fonction), l'obturateur est poussé contre le ressort de contrôle présent à l'intérieur, de façon à ouvrir le passage au fluide.
Le clapet anti-thermosiphon empêche le phénomène de circulation naturelle de l'eau dans les installations où la régulation de la température ambiante est effectuée par un thermostat relié au circulateur.
La meilleure pratique consiste à installer des clapets en position VERTICAL lors du pompage de liquides sans solides . Lors du pompage de matières solides / semi-solides, le clapet doit être installé HORIZONTALEMENT (un angle maximum de 45 ° est acceptable, voir no 1).
Installé sur le collecteur principal de votre plomberie ou sur les branchements de la tuyauterie d'évacuation, le clapet antiretour empêche les eaux usées d'un égout municipal de refouler dans le sous-sol par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes.
Vous installez un clapet anti-retour quand vous avez besoin qu'un liquide passe toujours dans le même sens. Par exemple : le clapet anti-pollution après le compteur d'eau. Tous ont le même but, faire aller le fluide dans le même sens, mais tous ne sont peut-être pas utiles pour l'usage que vous en avez.
Dans un circuit de chauffage en thermosiphon, le liquide caloporteur réchauffé dans le générateur thermique, plus léger, monte vers un échangeur situé en partie haute de l'installation pour céder ses calories à l'air ambiant.
Si vous êtes propriétaire d'une nouvelle maison, il est possible qu'un clapet antiretour ait été installé lors de la construction. En cas de doute, examinez votre sous-sol. Les clapets antiretours sont munis d'un couvercle facile à retirer aux fins d'entretien et se trouvent généralement à la hauteur du plancher.
Un clapet d'accord, mais où le placer ? Nous vous recommandons de placer votre clapet anti-retour à l'aspiration de votre pompe de surface et au refoulement de votre pompe immergée.
Installer une cartouche anti-odeur dans les conduits menant de la station d'épuration à la toiture. Vérifier le bon fonctionnement de la prise d'air de ventilation au niveau du dispositif de traitement (risque de colmatage de la grille, d'obstruction par des mauvaises herbes...).
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
Le clapet anti-pollution est un dispositif qui évite les retours d'eaux et contrôle le sens de circulation d'un fluide. Il empêche toute pollution du réseau public de distribution par de l'eau venue d'un réseau domestique.
Tu dois avoir une vis capable de maintenir le clapet ouvert, manoeuvr-la afin de débloquer le clapet qui est simplement collé au siège par un ressort quand le circulateur est à l'arrêt. Tu peux le nettoyer, si le ressort est cassé, il faudra le remplacer.
Laissez-vous conseiller par votre plombier afin de trouver le clapet anti retour qui correspond le mieux à vos attentes et à votre installation.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
Où trouver un aérateur à membrane ? L'aérateur à membrane est un élément que l'on retrouve dans les équipements d'une salle de bains à savoir le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. On le trouve aussi au niveau de l'évier de la cuisine.
Pour éviter un refoulement d'égout dans votre bâtiment, vous devez protéger vos appareils de plomberie à l'aide de clapets antiretour. Le principe du clapet antiretour est simple : il permet l'écoulement de l'eau dans une seule direction, vers l'égout public, et empêche l'eau de remonter vers votre immeuble.
Les types de clapets sont : le clapet de non retour à battant. le clapet de non retour coaxial. le clapet de non retour double battant.
Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal
Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin. Nettoyez la charnière.