Heureusement, pour ne faire aucun impair avec cette nuance plutôt claire de bleu, vous pouvez miser sur les couleurs pastel : le rose pastel, le jaune pastel ou encore le vert pastel.
Jouer les contrastes avec un canapé bleu
Pour apaiser le tout, gardez les murs dans des couleurs neutres : beige ou blanc.
Quelle couleur de rideaux avec un canapé bleu ? Si votre canapé bleu impose sa présence dans la pièce, et que vous souhaitez que votre pièce soit relativement sobre, le mieux est d'opter pour des rideaux clairs et unis, blanc ou écru par exemple.
Il faut toutefois éviter le noir qui assombrira votre pièce. Pour accompagner un canapé bleu canard, miser sur un tapis aux tons clairs comme le rose ou le blanc. Grâce à une composition aux tons légers et clairs, le bleu canard ressortira d'avantages et se placera comme l'élément centrale de votre pièce.
Le bleu est une couleur primaire froide. La théorie des couleurs suggère donc de compléter le canapé bleu par des coussins rouge, orange ou encore jaune.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Choisissez un tapis dans des tons clairs qui n'éclipseront pas votre superbe canapé : les blancs ou écrus sont ici parfaits ! Les tapis berbères dans ces tonalités sont ultra tendance alors profitez-en ! Ils s'accorderont parfaitement avec le bleu canard de votre canapé et le mettront en valeur.
Le bleu canard n'a pas son pareil pour apporter du pep's à une petite pièce, tandis que le bleu-gris joue la carte du classicisme à merveille. Si le salon est sombre, le bleu ciel, le bleu pastel ou le bleu turquoise donnent l'impression de repousser les murs, alors que le bleu marine se révèle d'une élégance folle.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Entre blanc et noir : le choix des contrastes. Le blanc et le noir sont deux opposés, mais ils apportent, l'un et l'autre, beaucoup de modernité quand ils sont associés à un mur bleu canard dans un salon. Avec du blanc, vous obtiendrez plus de luminosité, ainsi qu'une ambiance pleine de fraîcheur et de légèreté.
Il va parfaitement avec le vert menthe, le turquoise et même le bleu marine. Il peut également former une alliance très esthétique avec un bleu jean, un bleu clair, un vert d'eau, un vert sapin… Le vert canard est également parfait avec différentes nuances de gris parmi les plus claires.
Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l'écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Plus la teinte est neutre et froide, plus elle penche côté sérénité, plus elle est vive et chaude, plus elle penche vers la créativité. Pour apporter vitalité et dynamisme à une pièce, donc, on choisit plutôt un bleu vif. Si le propos est au contraire de créer une ambiance apaisante, le bleu ardoise est parfait.
Le gris souris pour un style élégant et intemporel. Le taupe pour une ambiance douce. Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Si nous affectionnons tout particulièrement les rideaux blancs avec des murs colorés et plus particulièrement des murs bleu canard, notamment les rideaux en lin lavé blanc ou en version voilage, d'autres couleurs, plus audacieuses, vont à ravir avec le bleu canard.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.