Où placer un jasmin d'intérieur ?

Interrogée par: Sylvie Duval  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Ce jasmin grimpant a besoin d'une lumière vive pour prospérer. À l'intérieur, placer la potée près d'une baie vitrée, mais éviter le soleil direct. À l'extérieur, privilégier un emplacement ensoleillé après une période d'acclimatation à la sortie.

Comment garder un jasmin d'intérieur ?

Le jasmin aime l'humidité, mais pas trop non plus. Il doit être arrosé régulièrement, mais il est indispensable de le laisser sécher un peu avant de l'arroser à nouveau (la terre doit être humide, mais pas trempée). Comme c'est le cas pour beaucoup de plantes vertes, vous ne devez pas les arroser trop souvent en hiver.

Où mettre le jasmin dans la maison ?

Jasminum polyanthum, le jasmin d'intérieur

Il fleurit à la fin de l'hiver. Cette plante grimpante offre un feuillage dense et persistant. L'idéal est de ne pas excéder 15°C, placez-le alors dans une pièce fraîche ou une véranda.

Comment faire fleurir un jasmin d'intérieur ?

Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse. S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir.

Est-ce que le jasmin a besoin de beaucoup d'eau ?

Un arrosage régulier mais modéré : le jasmin ne supporte pas les excès d'eau. Sans noyer la plante, arrosez-la de sorte à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez installer un paillis pour préserver cette humidité et la fraîcheur du sol.

Conseil jardinage:Jasmin blanc d'hiver: Jasminum polyanthum:Entretien et arrosage plante d'interieur

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le jasmin meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle température supporte le jasmin ?

Les tiges et le feuillage sont gelés par des températures négatives à partir de -4 °C. La souche est détruite à partir de -8 °C. Dans les régions à hivers froids, rentrer cette grimpante quand la température chute à 10 °C et la garder à l'abri entre octobre et avril.

Quel jasmin pour chambre ?

Le Gardénia

C'est une plante d'intérieur très appréciée pour le parfum Jasmin qu'elle dégage, mais aussi pour son feuillage pérenne. De plus, une étude réalisée par l'université de Bochum a prouvé que le Gardénia est efficace pour un sommeil réparateur.

Est-ce que le jasmin pousse à l'ombre ?

Le jasmin étoilé est une plante qui peut s'épanouir au soleil comme à l'ombre. Toutefois, au soleil, sa floraison ne sera que plus généreuse. On essaiera de l'installer à l'abri des vents froids et des courants d'air.

Quel est le jasmin qui sent le plus ?

Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.

Quand fleurit le jasmin d'intérieur ?

Plantation : en pleine terre, plantez le jasmin blanc d'hiver entre mars et juin, lorsque tout risque de gelée est écarté. Multiplication : semis de graines, bouturage, marcottage. Floraison : février-mars en intérieur, jusqu'en juin en extérieur.

Où mettre le jasmin ?

Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.

Est-ce que le jasmin craint le froid ?

Vous lui offrirez un paillage en été pour garder un sol relativement frais et en hiver pour le protéger du froid. En pot, il sera peut être utile de le rentrer dans un abri hors gel, le jasmin officinal est relativement résistant au gel, rustique jusqu'à -12° en pleine terre et dans de bonnes conditions.

Où mettre le jasmin en hiver ?

Le jasmin a besoin de fraîcheur en hiver pour fleurir et devra donc être placé dans un lieu où la température ne dépasse pas les 15°. Ce n'est pas une plante d'appartement ou d'intérieur.

Est-ce que le jasmin attire les moustiques ?

Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.

Quelle fleur dans une chambre ?

Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera ! En plus de bien décorer et embellir votre chambre, ces plantes d'intérieur vous aideront à mieux dormir !

Quels sont les bienfaits du jasmin ?

La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.

Comment booster son jasmin ?

Comment fertiliser le jasmin ? Dès la plantation, incorporer une poignée de poudre de corne broyée à la terre. Étaler une couche de compost bien décomposé dans la cuvette d'arrosage ménagée au pied de la plante. La première année, faire un apport de poudre d'os marine tous les mois en été.

Quel est le jasmin qui fleurit le plus longtemps ?

Le jasmin officinal est une espèce à part entière, aussi appelé jasmin blanc il est le plus répandu des jasmins. Plante rustique au parfum suave qu'il ne faut pas hésiter à planter dans toutes nos régions. Elle n'est en aucun cas réservée à la zone méditerranéenne ! C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.

Quelles plantes ne pas mettre dans une chambre ?

12 plantes à ne surtout pas mettre dans une chambre
  • 1/12 Le jasmin. Dans une chambre, mieux vaut éviter les plantes trop odorantes comme le jasmin.
  • 2/12 La gardénia. ...
  • 3/12 Les tulipes. ...
  • 4/12 Le mimosa. ...
  • 5/12 Le romarin. ...
  • 6/12 La menthe. ...
  • 7/12 Le thym. ...
  • 8/12 Le narcisse.

Est-il bon de dormir avec une plante dans la chambre ?

La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.

Est-il bon d'avoir des plantes dans la maison ?

Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.

Est-ce que je peux mettre mon jasmin dehors ?

Il est donc nécessaire de le protéger des hivers très froids en recouvrant d'un voile ses parties aériennes et d'un paillage son pied. Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur.

Est-ce que le jasmin perd ses feuilles en hiver ?

Selon le climat il se peut que votre jasmin perde tout ou partie de ses feuilles l'hiver, cela est normal.

Quelle est l'odeur du jasmin ?

Selon les variétés et les pays de provenance, le jasmin possède différents parfums. Par exemple, un jasmin d'Egypte sera profond, plus sensuel, ensoleillé et fruité, alors que le jasmin d'Inde sera fruité et mielleux. Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale.

Article précédent
Comment dénoncer usage ?