Les samourais jouèrent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir qui déchirèrent le Japon féodal. Régie par un code éthique très strict, entièrement vouée à leur maître, leur vie était réputée ne tenir qu'à un fil, à l'image de la fleur de cerisier qui devint leur emblème.
À partir du Xe siècle, le samouraï était un cultivateur ou un artisan qui servait un seigneur pendant la guerre (qui était très fréquente à l'époque entre les différents clans qui se partageaient le Japon). Pour ses services il recevait un salaire en riz. Déjà, il portait les deux sabres.
Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.
Pour être en mesure de vous battre comme un samouraï, vous devez commencer par atteindre les bases de la force et de l'endurance. Le samouraï ne peut pas se battre pour défendre ceux qu'il aime s'il est trop faible ou en mauvaise forme pour offrir de la résistance.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe). Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者) est une femme combattante issue de la haute société.
Un rōnin (浪人, 牢人) était, dans le Japon médiéval, un samouraï sans maître.
L'un d'eux, Saigo Takamori, mena en 1877 une rébellion qui se solda par un échec, mais le fit malgré tout entrer dans la légende. Originaire de Satsuma, Saigo Takamori venait d'une famille samouraï aussi humble que fière de son lignage.
Kurusan Yasuke (son nom d'origine demeure incertain) aurait été un guerrier originaire de l'ethnie Makua du Mozambique. tip! Enlevé par des trafiquants d'esclaves à la fin du 16eme siècle, il est vendu à des négriers portugais qui vont l'emmener jusqu'en Inde, à Goa, alors colonie portugaise.
Le samouraï disposait de toute une panoplie d'armes blanches, dont le célèbre katana (long sabre qu'il était le seul à pouvoir porter), mais aussi le wakizashi, un petit sabre qui ne quittait jamais le guerrier, sans oublier le tanto, un poignard notamment utilisé pour la cérémonie du seppuku.
C'est à l'origine une méthode d'utilisation de cheveux pour tenir un casque de samouraï stable au sommet de la tête dans la bataille, puis elle devient un symbole de statut dans la société japonaise.
Ils doivent respecter un code de l'honneur, le bushido : servir un seul maître, ne pas mentir et ne pas craindre de répandre le sang. Le jeune samouraï a reçu une éducation sévère pour ne pas avoir peur de la souffrance et de la mort. Ces hommes vivent autour des châteaux de leurs maîtres et s'entraînent à la guerre.
La voie du guerrier est indissociable de la vie du samouraï. Ce dernier doit se conduire selon un code nommé Bushido. Ce code d'honneur repose sur sept vertus essentielles : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Le ninja et le samouraï tous les deux proviennent de la légende Japonaise du prince Yamato. Il semble toutefois que le samouraï était considéré comme faisant partie de la classe Elite, tandis que le ninja de la classe la plus basse, le rang le plus faible.
Katana : symbole de la caste des samouraïs, le katana (刀) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) dont la lame mesure 60 à 80 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut.
Le Japon et la France au xix e siècle. Au xix e siècle, le Japon conserve une organisation féodale. L'empereur, le Mikado, est à la tête du pays, mais le Shogun (également appelé Taïcoun) chef du bakufu (gouvernement militaire) détient la réalité du pouvoir.
Le 22 février 1877, jour qui marque la fin des samouraïs, ces guerriers japonais aux armures magnifiques et au sens de l'honneur implacable.
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助) est né le 12 mars 1584 à Ōhara-chō dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 1645. Il est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, calligraphe, peintre reconnu, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays.
Définition. Les samouraïs étaient une classe de guerriers apparue au 10e siècle au Japon qui fit partie de la force militaire jusqu'au 19e siècle. Soldats d'élite hautement entraînés, capables de manier l'arc et le sabre, les samouraïs étaient une composante essentielle des armées japonaises à l'époque médiévale.
Yasuke (彌介, Yasuke), aussi connu sous les noms de Kuro-san (kuro signifiant noir) ou Kuro-suke (くろ助), est le nom japonais d'un esclave africain qui a vécu au XVI e siècle.
Dans le Japon médiéval, les ronin « homme errant » ou « homme-vague » étaient des samouraïs sans maître. Les ronin sont d'anciens samouraïs exclus de la société japonaise féodale, pour plusieurs raisons : la mort de leur seigneur, leurs propres fautes ou leur défaite au combat.
Les deux armes composant le daishō sont le katana (刀) et le wakizashi (脇差), le premier étant le plus long, il correspond à l'arme d'attaque, tandis que l'autre s'apparente plutôt à une arme de parade.
Les katana authentiques fabriqués à la main au Japon peuvent facilement coûter entre 10.000 € et 50.000 €, voire plus.