Il faut toujours veiller à installer un poêle à pétrole dans un environnement sécurisé en le plaçant à une distance raisonnable de matériaux inflammables tels que des rideaux, des tapis, des tissus, des moquettes ou des meubles. On veillera aussi à ne pas le positionner trop près d'un mur.
Ainsi, essuyez gouttes et coulures lorsque vous l'alimentez ! Pour éviter les odeurs d'un poêle à pétrole, il est nécessaire que la combustion soit totale. Pour cela, réglez-le sur une température relativement élevée, et veillez à ce que la mèche soit, elle aussi, à un niveau suffisamment élevé.”
Risque d'incendie :
remise à niveau du réservoir alors que le poêle est allumé ou éteint mais encore chaud ; renversement de l'appareil qui, au moins sur certains types d'appareils, surtout anciens, conduit à répandre le combustible sur le sol et à provoquer son inflammation.
La consommation de ces appareils est très réduite car un litre de combustible offre jusqu'à 5 heures de chauffe. En fonction du volume du réservoir, l'autonomie de l'appareil peut être de 12 à 67 heures.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Le poêle à pétrole est un chauffage relativement économique qui coûte environ 40 % moins cher que l'électricité, l'énergie la plus chère.
Notre avis : meilleur poêle à pétrole sans odeur
Le poêle à pétrole SRE 40304C de Qlima déploie une puissance maximale de 3 400 watts pour réchauffer sans odeur des pièces de 22 à 60 m2.
1. Zibro RS-30 : le meilleur haut de gamme. D'une puissance de 3 000 watts, ce poêle à pétrole convient pour les surfaces ventilées d'une superficie n'excédant pas 44 ㎡. Il peut être utilisé comme chauffage d'appoint à votre domicile, dans un garage, un atelier, voire dans un camping-car ou une caravane.
Si l'air de la pièce sent mauvais pendant la combustion du poêle à pétrole, c'est sans doute parce que la qualité du combustible employé n'est pas à la hauteur. Pour avoir un poêle pétrole sans odeur, il faut l'alimenter avec un carburant inodore et parfaitement adapté.
Le monoxyde de carbone (CO) qui se dégage du poêle à pétrole est en grande partie à l'origine d'intoxications aiguës ou chroniques, de maux de tête, ainsi que d'autres problèmes respiratoires. Il est conseillé de ne pas l'installer dans les chambres et de ne jamais le faire fonctionner plus de six heures d'affilée.
Un poêle à pétrole chauffe et faire rapidement grimper la température ambiante. Il offre donc un certain confort thermique, en plus de se montrer plus économique que d'autres systèmes chauffant moins rapidement. Pour se procurer un chauffage d'appoint, on préférera un poêle à pétrole plutôt qu'un appareil électrique.
Pour un usage occasionnel il est conseillé de choisir un mini soufflant pour chauffer uniquement dans une petite zone de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu'à 20m² ou un poêle à gaz ou à pétrole à mèche pour chauffer une pièce jusqu'à 40m².
Le pétrole de chauffage étant considéré comme un polluant, il ne doit pas non plus être stocké dans le local d'habitation. De plus, il devra de préférence être utilisé dans les 12 mois suivant son achat. Le combustible de l'année précédente qui aura stagné dans le réservoir ne devra pas être réutilisé.
Un poêle à pétrole électronique de 4 kW consomme environ de 0.1 l à 0.4 l par heure ce qui correspond à une autonomie de 18 à 70 heures environ pour un réservoir de 7.6 litres (la taille du réservoir est proportionnelle à la puissance du poêle à pétrole).
En règle générale, on considère que le prix d'un poêle à pétrole va se situer entre 80 et 600 € en moyenne. Ce prix est présenté hors pose, car un tel dispositif de chauffage ne nécessite pas le recours à un professionnel pour son installation.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Description : Le kerdane ou pétrôle désaromatisé, peut être utilisé comme nettoyant et dégraissant pour vos pièces métalliques, ou comme combustible pour vos chauffages d'appoint domestiques, tels que les poêles, radiateurs et lampes à pétrole.
La puissance du poêle à pétrole se détermine selon la superficie à chauffer. On estime qu'il faut une puissance de 100 W pour chauffer 1 m². Par exemple, pour une pièce de 35 m², vous aurez besoin d'un poêle à pétrole d'une puissance de 3,5 kW (35 × 100 = 3 500 W = 3,5 kW).
Il est recommandé de changer la mèche de son poêle à pétrole au moins une fois par an. Cela étant, cette recommandation est indicative. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs : notre utilisation (intense ou modérée), la qualité de la mèche, du combustible et de l'état général du poêle.
Les nombreux inconvénients du pétrole
récurrentes comme les marées noires (visibles), les marées blanches (invisibles car effectuées sur les eaux internationales loin des côtes), le dégazage des bateaux en haute mer, la pollution de l'air, etc.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé Sinon, certains grands magasins d'équipement pour la maison type Bricomarché ou Darty peuvent proposer un service après vente ou un service de réparation pour vos poêles à pétrole.
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.