De plus en plus nombreux, les films en 3D sont "sans danger réel" pour la santé des spectateurs, mais peuvent présenter des inconvénients pour une partie du public car ils peuvent entraîner maux de tête, vertige ou malaise, selon plusieurs experts.
Le danger principal concernerait les enfants en dessous de 7 ans, qui n'ont pas totalement stabilisé leur système oculaire. Passer des heures devant un écran 3D sans lunettes pourrait entraîner un développement anormal du système oculaire.
Dans les travaux qu'elle publie ce jour, elle recommande que les enfants de moins de 6 ans, dont le système visuel est immature, ne soient pas exposés à ces technologies et que leur utilisation par les enfants de moins de 13 ans soit modérée.
L'écran est beaucoup trop petit, je n'écouterais pas un film au complet comme ça, avec les reflets en plus qui gâche tout". C'est la même chose pour les téléviseurs. À moins d'avoir un très grand format ou être très près, l'effet 3D est assez limité.
Le cinéma en relief, cinéma en 3D (trois dimensions), ou cinéma stéréoscopique, permet d'enregistrer la réalité avec ses trois dimensions, qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'être humain.
Cette technologie vous permet d'apprécier des images en trois dimensions et une perception de relief, plus spécifiquement de profondeur et de jaillissement*.
Alors que les télés 8K commencent à prendre le pas sur la 4K pour développer la 3D sans lunettes, retour sur le premier film diffusé en relief à la télévision : "L'étrange créature du Lac noir" dans "La dernière séance" sur France 3 en octobre 1982.
La 3D proposée dans toutes les salles Dolby Cinema vaut également le coup d'œil : les sublimes bancs de poissons scintillants, autant que les flèches mortelles de Neytiri crèvent littéralement l'écran pour vous permettre une immersion absolue.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire déconseille donc l'exposition à la 3D pour les moins de 6 ans et conseille un usage modéré jusqu'à 13 ans.
Toy Story (1995) – Pixar. Le tout premier long métrage d'animation 3D de l'histoire du cinéma.
L'utilisation de lunettes 3D ou de casque de réalité virtuelle est déconseillée, surtout chez les moins de 6 ans, et, jusqu'à 12 ans au minimum, il est recommandé de limiter leur utilisation.
La salle est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sensibles, les enfants âgés entre 4 et 7 ans, ou de taille inférieure à 1m20 doivent être accompagnés d'un adulte… Ensuite, le film commence. Pour chacune des deux séances, l'expérience va crescendo.
- Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps. - Pour les enfants entre 6 et 10 ans, l'accompagnement par un adulte est recommandé. L'entrée sans adulte est possible si l'enfant est en possession d'un numéro de téléphone en cas d'urgence. »
Parmi les inconvénients, on pourra noter le volume d'impression qui reste limité et la faible capacité de volume.
Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d'avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement.
Quelle est la différence entre l'impression 3D et 4D ? L'impression 4D est le processus par lequel un objet imprimé en 3D se transforme en une autre structure sous l'influence d'un apport d'énergie externe tel que la température, la lumière ou d'autres stimuli environnementaux.
Les lunettes 3D imaginées par la start-up Eyes3Shut
Plus légère, plus design, plus confortable, plus souple, plus lumineuse et avec des branches repliables, c'est le produit choisi par les réseaux de salles de cinéma UGC, Pathé/Gaumont et Odéon (UK) pour leurs salles Premium.
Le terme “3D” est également employé pour désigner les images numériques, autrement appelées images de synthèse. En informatique, il est en effet possible de représenter des objets en trois dimensions que nous visualisons pourtant sur une surface plane (notre écran) en deux dimensions.
Pour le chercheur en économie du cinéma, il faut se mettre pile face à l'écran et être à une distance minimum égale à la moitié de la largeur de l'écran, et une distance maximum égale à 2,5 fois la largeur de la taille de l'écran, pour bien profiter de l'image et du son.
La version cinéma d'Avatar reste donc la meilleure (à notre humble avis), mais les fans du film devraient malgré tout s'essayer au Collector's Extended Cut pour approfondir au maximum leurs connaissances de l'univers (surtout avant Avatar : La Voie de l'eau).
En fin de compte, pour aller voir Avatar 2, le meilleur conseil est de choisir une salle Dolby Cinéma en 3D. L'IMAX sera aussi un bon choix, même si la 3D sera un peu inférieure.
Pour cela, il faut des lunettes spécifiques 3D actives dotées de capteurs infrarouges ou radiofréquences permettant de synchroniser l'ouverture et la fermeture des verres avec les images diffusées par la télévision ou le projecteur. À l'inverse, la 3D passive repose sur la polarisation des images.
En 1890, William Friese-Greene, un photographe britannique spécialisé dans les portraits, et inventeur prolifique, expérimente, à l'aide d'appareils photo, la création d'images 3D en mouvement. En 1898, il dépose un brevet pour un processus de réalisation de films en 3D.
Cinema 4D - Prix
La version payante de Cinema 4D est disponible à partir de 149,00 $US/mois.
Le premier film en 3D date de 1890
C'est William Friese-Greene, qui, en 1890, a eu l'idée de créer un film en 3D en faisant passer deux bandes de film en synchronisation dans un appareil stéréoscopique. Bien que son invention ait été couronnée de succès, elle n'a pas été considérée en raison de sa complexité.