Le
Sol. Le colocasia se plaît dans une terre riche, les pieds dans l'eau, au bord d'un bassin, dans un terrain marécageux ou un massif paillé qui reste humide, avec au moins 1 m d'espace pour pleinement se développer.
L'Alocasia pousse dans un sol drainé tandis que le Colocasia peut avoir les pieds dans l'eau. Chez l'Alocasia, le bord de la feuille est un peu ondulé, parfois avec les deux lobes arrondis qui se chevauchent.
Plantez-le à la mi-ombre dans une zone bien abritée du jardin dans un sol fertile, bien drainé mais restant toujours frais. En été arrosez l'Alocasia copieusement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid.
Vous sèmerez l'alocasia à 23°C quand les graines sont arrivées à maturité. La division des rhizomes ou des rejets se fait au printemps ou en été et des boutures de tiges peuvent se faire en mars.
Exposition / Emplacement
L'alocasia peut aussi bien être placé à l'ombre qu'en pleine lumière. Évitez le plein soleil, et maintenez une température comprise entre 18 et 22°C. Vous pouvez sortir votre alocasia en pot à l'arrivée de l'été, mais veillez toujours à la placer à l'ombre de plantes ou d'arbres plus imposants.
Les principales raisons d'un affaissement des tiges d'alocasia sont : Un arrosage excessif. Un manque d'arrosage. Le stress.
Cherchez un sol adapté. La terre doit être très humide, mais bien drainée. Les colocasias sont originaires de régions tropicales très humides. Plantez-les dans un emplacement où le sol retient beaucoup d'eau, comme le bord d'un étang ou d'une zone marécageuse.
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
Il faut éviter que la poussière ne s'accumule pour que la plante s'épanouisse. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid. La plante n'est absolument pas rustique. Mais si le feuillage disparaît pendant la période froide, pas de panique : elles reviendront dès le printemps.
Comment multiplier Colocassia par division les rejets ? Colocasia est une plante qui produit des rejets, ce sont eux qui vont être séparés de l'arbuste principal. Ces rejets apparaissent grâce aux stollons qui permettent à la plante de se multiplier naturellement et facilement.
Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.
L'alocasia demande un taux élevé d'hygrométrie. Il faut donc l'arroser régulièrement, avec de l'eau non calcaire, sans laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Baissez la fréquence en hiver si la pièce reste à 19-20 °C. Vaporisez chaque jour le feuillage avec de l'eau non calcaire à température ambiante.
TECHNIQUES DE MULTIPLICATION
La dachine se multiplie généralement à partir de prélèvement de rejets latéraux autour des pieds mères après la récolte. Choisir de préférence des rejets vigoureux de 40 cm de long et de 5 cm de diamètre environ. Des plants de tête peuvent être aussi utilisés.
Au début du printemps (mars‑avril), plantez des fragments de rhizomes dotés d'au moins deux yeux (bourgeons) dans des pots contenant un mélange de terreau et de sable. Placez‑les ensuite à la lumière et au chaud ; l'idéal étant une température d'environ 25 °C.
Plantation du taro
Le taro doit être placé dans une terre riche et argileuse et dans un lieu ensoleillé. On le plante en pleine terre en avril-mai en enterrant le tubercule à 30 cm environ.
Le rempotage du beaucarnéa s'effectue tous les 3 à 4 ans afin de renouveler son substrat.
Vous pouvez conserver fleur et fruits puis rabattre cette hampe lorsqu'elle sèche. Il est donc fort probable que de nouvelles floraisons se succèdent annuellement et plus généralement en été. En appartement, cette plante demande de la pleine lumière, des températures moyennes en hiver mais chaudes en été.
Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.
Le taro, un légume exotique
Colocasia esculenta, plus connu sous les noms de Taro, Chou de Chine ou Gouet, fait partie de la famille des Aracées. Cette plante vivace herbacée, originaire des régions tropicales d'Asie et de l'Inde, se développe à partir d'un corme (tubercule) souterrain comestible.
Bouturer un alocasia
Diviser les rhizomes (tiges souterraines qui portent les racines). Il faut qu'ils comporte au moins un bourgeon avant de le séparer définitivement de la plante mère. Ensuite, pose le sur un lit de terreau légèrement humide sans l'enterrer.
Le taro se trouve essentiellement dans les épiceries asiatiques. Pour bien le choisir, veillez à ce que le tubercule soit bien ferme, assez lourd et sans moisissures.
Pourquoi mon alocasia « pleure » ? Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Plante également toxique pour les animaux. RÉGLEMENTATION : Plante faisant partie de la liste de végétaux de l'arrêté du 4 septembre 2020.