La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.
En effet, contrairement à certaines herbes aromatiques, la ciboulette ne nécessite pas une exposition en plein soleil. Une telle exposition pourrait même faire jaunir vos tiges de ciboulette, préférez alors une exposition entre soleil et mi-ombre.
La ciboulette est assez résistante au froid. En effet, elle supporte des températures jusqu'à -20°C. Semis : Semer clair, en place, de mars à avril, à 20 cm en tous sens, dans un terrain frais et riche en humus, à exposition ensoleillée.
La ciboulette ne demande pas beaucoup d'entretien: il suffit de s'assurer que les pieds ne sont pas étouffés par les mauvaises herbes. On arrose uniquement en cas de sécheresse. On coupe régulièrement les jolies fleurs violettes de la ciboulette (comestibles) pour éviter qu'elles ne montent en graine.
Commencez par sortir le pied de terre en le soulevant avec une bêche. Extrayez le maximum de racines, tranchez la touffe avec le tranchant de la bêche ou un couteau bien aiguisé. Replantez-la en ajoutant du compost au trou de plantation, ajoutez un peu de terre avant d'y placer la motte. Rebouchez et arrosez.
La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante bulbeuse qui repousse chaque année, avec des feuilles aromatiques au fin goût d'ail, doux et frais. Sur 20 à 30 cm de haut, elle pousse dru puis les feuilles s'arquent et retombent.
Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.
Si les feuilles de votre ciboulette jaunissent, cela signifie que son terreau est trop sec ou qu'elle a trop d'eau. Pour vérifier si votre ciboulette manque d'eau, enfoncez votre doigt dans la terre sur 2 à 3 cm de profondeur. Si la terre est sèche, arroser afin de la rendre humide, sans excès.
Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.
Tout est bon dans la ciboulette
On mange les fleurs, ou plus souvent les boutons de fleurs, de plusieurs Allium, comme Allium tuberosum (appelé parfois fleur d'ail par les Chinois) ou Allium ursinum.
La ciboulette se récolte dès l'arrivée du printemps, en avril, et la pleine saison court jusqu'en novembre, avant les premières gelées.
Quand semer ou planter la ciboulette ? La ciboulette se sème ou se plante au printemps. Commencez les semis dès le mois de février et jusqu'en avril, les plantations en mars-avril.
La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre.
La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.
La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.
Comment couper la ciboulette :
Utiliser des ciseaux (ou bien vos doigts) pour couper les feuilles extérieures, en prenant soin de laisser les feuilles centrales intactes. Lorsque vos plants atteignent environ 15 cm de hauteur, commencer à couper. Veiller à ne pas couper plus d'un tiers de la plante à la fois.
Si elle jaunit, c'est qu'il y a eu un excès d'arrosage. Le plus : N'oubliez pas de rempoter votre plant de ciboulette !
se sèment de septembre à mai, en dehors de toute période de gel ou de sécheresse, en pleine terre ou en pot. Les plantes annuelles ou bisannuelles, comme le basilic, l'aneth, le persil…, quant à elles, sont à planter chaque printemps dès le mois d'avril-mai en pleine terre ou en pot.
La ciboulette peut se planter toute l'année à condition d'éviter les périodes de gel et de fortes chaleurs. Elle fleurit en été sous forme de pompons roses à violets et vous pouvez en récupérer les graines pour des semis en avril et en mai.
Semez en place et laissez fleurir une partie de la ciboulette naturellement. Lorsque la plante est en fleurs, de petites secousses sur la tête permettront de faire tomber les graines, ce qui favorisera la production de nouvelles pousses.
La Ciboulette à Grosses feuilles Staro est une variété qui se distingue par sa vigueur et la grosseur de ses feuilles. Aromatiques, elles se dégustent de préférence crues, finement ciselées.
Rustique jusqu'en zone 3, la ciboulette est une plante vivace qui atteint 45 à 60 cm de hauteur. Elle forme des touffes serrées de petits bulbes ovales à partir desquels émergent des feuilles effilées et creuses à l'intérieur.
La ciboulette fraîchement récoltée peut être conservée dans un verre d'eau un peu haut, comme on le fait pour le persil. Elle restera fraîche pendant une semaine environ. Assurez-vous de changer l'eau tous les deux jours.
Pour cultiver des plants de ciboulette, il est conseillé de faire pousser des graines, dans un premier temps, dans des godets ou des bacs à semis. Ensuite, vous pourrez repiquer ces semis en terre dans un jardin potager, un massif ou une jardinière et profiter pleinement de l'herbe aromatique pour votre cuisine.