Toute bonne terre de jardin pas trop humide l'hiver convient aux crocus, en plein soleil, même s'il tolère l'ombre légère. Préparer la terre en la travaillant en surface et en y incorporant du sable grossier si elle est trop lourde.
Comment planter les bulbes
Enterrez vos bulbes de crocus à 10 cm de profondeur, avec 4-5 cm d'écart entre les bulbes. N'arrosez pas, les pluies d'automne s'en chargeront.
Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre.
Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis. Le roi de la naturalisation dans les jardins chez les crocus est Crocus tommasinania : lorsqu'il se plaît ; il peut se multiplier autant qu'un muscari d'Arménie.
On peut classer les crocus en deux grandes familles selon leur période de floraison. Les premières se plantent au début de l'été et poussent à l'automne tandis que les secondes se plantent en automne et fleurissent à la fin de l'hiver, ce sont les fameux crocus fleurs d'hiver.
Une fois en fleur, le crocus réclame peu d'entretien, mais doit être bien arrosé. En été, arrosez quand la terre est sèche et que les températures grimpent. En hiver, ce bulbe peut se passer d'arrosage, surtout quand son substrat est bien humide.
Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d'octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Par contre, un bulbe qui fleurit l'été, plus sensible au froid ne peut être planté qu'à partir de mars et jusqu'à fin mai sous climat froid (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).
Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!
C'est une petite plante au feuillage fin et aux larges fleurs de couleurs variées. Le crocus fleurit dès le mois de février et peut être installé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Certaines de ces plantes très rustiques fleurissent au printemps, d'autres en automne.
Noms communs : Crocus d'automne, sternbergia jaune, vendangeuse. Floraison : Automnale (septembre à novembre, parfois dès fin août selon le climat). Fleurs solitaires en cornet de 3 à 4 cm de diamètre jaune vif.
Employez un plantoir à bulbes du type emporte-pièce et placez au fond de chaque trou 3 à 5 bulbes. Si le sol est humide, ajoutez au préalable une poignée de sable grossier. En principe, enfoncez les bulbes d'une valeur égale à 3 à 4 fois leur diamètre minimum. Evitez les endroits trop secs pour les perce-neige.
Ce sont les incontournables de l'été : Dahlias, Glaïeuls, Bégonias tubéreux, Lys, Arums, Agapanthes et autres Alstroemères. Fleurissez massifs et bordures, et aussi potées au jardin comme en terrasse grâce à notre sélection. Beaucoup conviennent pour la réalisation de bouquets.
Les bulbes des crocus d'automne peuvent se planter dès le mois d'août pour une floraison dans l'année.
Chez Lesbulbesafleurs.com, il vous est possible d'acheter des crocus botaniques dans un grand emballage.
Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.
La fleur du Crocus nodiflorus est violette et ne possède que 3 étamines (caractère d'Iridacée) alors que la fleur de colchique est de couleur lilas et possède 6 étamines (caractère de Liliacée) La position de l'ovaire est également différente : les crocus possèdent un ovaire infère, la Colchique un ovaire supère.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.