Où planter le troène ? Les troènes poussent à peu près partout et tolèrent toutes les expositions, bien que les variétés panachées montrent plus de contraste au soleil. Peu exigeants, ils demandent seulement à ce que le sol soit perméable et relativement frais.
Les troènes supportent toutes les natures de sol. Si vous effectuez une plantation de plusieurs sujets dans un massif, espacez-les d'environ 80 cm à 1 m. Pour une haie, une distance de 60 cm entre les arbustes est raisonnable.
Plantation du troène
Le troène est un arbuste qui peut être utilisé comme brise-vent, dans une haie, en plantation isolée, que ce soit en pleine terre dans un jardin ou en pot. Les bonnes conditions pour la culture du troène sont : Un sol humifère et frais. L'arbuste n'est pas réticent au sol calcaire.
Si vous voulez obtenir une haie de séparation taillée au cordeau, plantez assez serré (60 à 80 cm). Au moins deux tailles annuelles seront indispensables pour garder une forme stricte toute l'année. Dans ce cas, vos troènes ne fleuriront pas.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Le troène est un arbuste dont on peut faire de nombreuses utilisations, son port pouvant être buissonnant ou dressé. Sa taille varie selon les espèces de 1 à 15 m de hauteur. Au jardin, on peut le laisser grand pour former de hautes haies libres ou taillées, ou le garder petit pour des bordures.
Le troène pousse vite et la haie sera bien compacte en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.
Comme nombre d'arbustes, le troène se plante de préférence durant la période de repos végétatif, entre le mois d'octobre et le mois de mars, en privilégiant l'automne. Évitez les plantations pendant des gelées ou lorsque le sol est détrempé.
À la première taille d'un jeune troène, rabattez le à un tiers de sa hauteur. Une taille légère en été pour égaliser le port mais aussi pour éviter la floraison, très jolie mais qui peut être allergisante, ou seulement en septembre pour éviter les baies toxiques (elles sont néanmoins un met de choix pour les oiseaux).
En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d'obtenir une croissance plus rapide de l'arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu'on souhaite obtenir une haie. À l'inverse, une taille à la fin de l'été ou en automne permet de ralentir la croissance.
La bonne mesure consiste à rabattre les charpentières en ne laissant que 30 cm environ. Éliminer tous les bois morts. Si l'état sanitaire de la plante le justifie, ne pas hésiter à rabattre très court : à la différence de son cousin le lilas, le troène repart bien, même depuis la souche.
Oïdium du troène
Les feuilles se couvrent d'un feutrage blanchâtre et finissent par tomber. Traitement à base de soufre quand les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie.
Ligustrum vulgare 'Atrovirens' est le troène commun le plus utilisé en raison de son feuillage persistant et de sa croissance est rapide. Ses fleurs sont mellifères et particulièrement odorantes.
Le troène a un système racinaire classique sans trop de développement avec une tendance aux racines superficielles, sans trop de profondeur. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'installer des vivaces à son pied car elles seraient gênées.
Quand fleurit le troène commun ? Lorsqu'il n'est pas taillé, 'Atrovirens' fleurit aux mois de juin-juillet. De belles petites fleurs tubulaires blanc crème apparaissent en panicules de 10 à 12 cm. Elles sont très odorantes.
L'Engrais biologique pour Buis et haies de Substral Naturen est particulièrement approprié pour les haies les plus courantes, telles que les buis, les troènes et les charmes.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
Les photinias seront plutôt plantés en automne, du mois de septembre au mois de décembre avec une préférence pour novembre, le printemps étant aussi une bonne période, voire l'été pour les plants en conteneur.
Le compost prêt à l'emploi est idéal pour fertiliser les haies de troènes. Ces plantes peu exigeantes ont besoin d'un seul épandage de compost au printemps pour être bien alimentées toute l'année. Le mélange de compost et de copeaux de corne constitue l'engrais idéal pour les haies de hêtres et de lauriers-cerises.
Utilisez un sécateur soigneusement désinfecté pour couper les branches qui dépassent de la forme que vous voulez donner à votre troène (boule, pyramide, art topiaire…) Si les branches de votre troène sont dénudées (ce qui arrive sur un vieux troène), rabattez l'arbuste. Taillez votre haie de troènes 2 fois par an.