Plantation. Le fusain ailé Euonymus alatus s'adapte à quasiment tous les types de sols sauf les terrains détrempés et mal drainés. Il apprécie une terre moyenne avec un niveau d'humidité modéré. Cet arbuste se développe mieux sur un sol au pH légèrement acide, mais peut pousser sur un mélange alcalin ou neutre.
Plantation du fusain ailé
Installez-le au soleil ou à mi-ombre légère. Une situation ensoleillée favorise l'intensité des couleurs d'automne.
Les plantes qui se marient bien avec le fusain
Les plantes à feuillage rouge, comme le loropétale (Loropetalum chinense) ou le nandina (Nandina domestica), apportent une touche de chaleur et de dynamisme. Leur feuillage rouge vif crée un contraste saisissant avec le feuillage vert foncé du fusain.
Quand planter les fusains ? Plantez les fusains caducs de l'automne jusqu'au début du printemps, hors période de gel ou de neige. Plantez les fusains persistants au printemps ou au début de l'automne quand la terre est encore chaude.
Sol : Offrez au fusain du Japon un sol drainé, restant frais en été, surtout s'il est planté en plein soleil. Exposition : Il se plaît à toutes expositions. Toutefois, placez les variétés panachées à situation lumineuse pour qu'elles restent vigoureuses. En climat froid, installez le fusain à l'abri des courants d'air.
Le feuillage du fusain présente des taches jaunes avant de tomber par manque de sève. On observe également la formation d'une croûte blanche grisâtre sur les rameaux. La perte des feuilles peut entrainer la mort prématurée de l'arbuste. Il faut donc traiter le fusain à temps.
En général, les plantes fusain ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Il est recommandé d'arroser les plantes une à deux fois par semaine, en leur fournissant suffisamment d'eau pour bien humidifier le sol.
- Désherbez au pied des fusains, griffez la terre compactée ; - Arrosez les fusains en pot quand le substrat en surface est sec ; - Apportez un peu d'engrais complet aux jeunes sujets ; - Gare aux invasions de pucerons noirs sur les jeunes sujets : pulvérisez du savon noir dès les premiers signes.
L'automne est la saison des plantations mais aussi des transplantations. Cela peut être utile, si vous pensez que le sujet est planté dans un endroit qui ne lui correspond pas (à l'ombre par exemple), ou que vous avez envie de changement ! Il vous faut alors déterrer votre fusain à l'aide d'une bêche.
Une légère taille peut être effectuée au moment de la plantation. Les variétés persistantes, souvent utilisées en haie, se taillent 2 fois par an : en avril et en août. Les variétés caduques se taillent à la fin de l'hiver, avant que la formation des jeunes pousses. Toutefois, ne les taillez que tous les 2-3 ans.
Le sol idéal pour le fusain est une terre riche, neutre ou calcaire, bien drainée, fraiche en été… Ajoutez du terreau de feuilles à un sol pauvre. On privilégiera en climat doux les variétés de fusains du Japon, Euonymus japonicus : fusain du Japon vert, fusain de Japon doré…
Quel support papier faut-il utiliser pour peindre au fusain ? A l'instar des pastels, le fusain est une poudre qui va avoir beaucoup de mal à accrocher sur des papiers lisses. Vous pouvez opter pour tous les types de papier pour aquarellistes ou pastellistes qui possèdent des grains idéaux pour l'application au fusain.
Feuillage et fleurs
Les fleurs du fusain apparaissent au printemps et sont petites et peu voyantes. Elles sont de couleur verdâtre et regroupées en grappes. Cependant, ce sont les fruits qui attirent le plus l'attention. Ils sont de forme ovale et d'un rouge vif, ce qui crée un contraste saisissant avec le feuillage.
Les fusains sont des arbustes sobres. Ils demandent un peu d'azote dans leur jeune âge, mais ce sont surtout potassium et phosphore qui leur seront utiles.
Pour les fusains persistants : passer à la cisaille les espèces rampantes si elles sont désordonnées. Les rabattre de moitié en avril seulement. Les espèces élevées, qu'elles soient formées en bordures, haies ou topiaires, sont travaillées à la cisaille ou au taille-haie.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
Les boutures de fusain persistant se pratiquent en fin d'été ou plus tard en automne sous serre ou sous véranda.
Quand bouturer le fusain ? Les fusains à feuillage caduc sont bouturés en juin, quand leur feuillage a achevé son développement ou entre novembre et mars, à bois « sec » (sans feuilles). Les fusains persistants sont bouturés en juillet-août.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
Oui, il perdra des feuilles en hiver.
En général, une Fusain du japon trop arrosée aura des feuilles jaunies et pourra même en perdre. De plus, un arrosage excessif peut entraîner un flétrissement de la structure générale de la plante et favoriser le pourrissement des racines.
De rustique à semi-rustique, le fusain pousse à peu près partout en France. Le fusain du Japon Euonymus japonicus est capable de résister à des températures négatives allant jusqu'à -15°C.
Il est aussi possible de traiter cette maladie du fusain en arrosant l'arbuste avec un mélange lait/eau (1 litre de lait écrémé dilué dans 8 à 9 litres d'eau de pluie de préférence).
Offrez-leur une terre bien drainée, du soleil ou de l'ombre, mais jamais d'exposition trop chaude et optez pour des espèces de fusains parmi les plus répandues comme Euonymus japonicus ou Euonymus fortunei. Décorez votre jardin avec ces petits arbustes qui poussent facilement et se plantent à tout moment de l'année.
Si le fusain se plaît à son emplacement, il peut pousser de 25 cm par saison. Une plantation en massif peut donc s'avérer rapidement trop exiguë. Il est alors préférable de le tailler chaque année au printemps avant le redémarrage.