L'amour en cage nécessite un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Semis et plantation de l'amour en cage
Semez les graines en mars au chaud (18°C).
Plantez le physalis dans un endroit chaud du jardin. Ameublissez le sol en surface, à la bêche. Sortez la motte de son pot, défaites le chignon de racines au besoin. Creusez un trou, déposez-y la motte, refermez puis arrosez.
L'amour en cage apprécie une exposition bien ensoleillée, il n'est pas difficile quant à la qualité du sol tant que celui-ci est bien drainé. Ajouter quelques pelletées de sable si le terrain est lourd ou argileux. Ses rhizomes traçants ont tendance à s'étendre rapidement le rendant quelque peu envahissant.
Comment entretenir le physalis, tomatillo, amour en cage et récolter ses délicieuses lanternes l'automne venu. Apportez du compost ou tout autre engrais, au pied du physalis un mois après sa plantation. A l'automne, après la fructification, coupez les tiges sèches.
En cas de retour précoce du froid, toute la production peut en souffrir. Sachez qu'il est possible de conserver vos plants de physalis plus longtemps, en les cultivant en pot et en les mettant à l'abri, dans un espace bénéficiant d'une température de 15°C l'hiver.
Attention les fruits de l'alkékenge sont à consommer à parfaite maturité, car, pas mûrs, ils sont toxiques. Comme toutes les solanacées, toutes les parties, feuilles et tiges sont toxiques.
Sol et exposition idéals pour la culture du physalis
Le coqueret du Pérou apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre. Pour son bon développement, il est nécessaire d'utiliser un sol neutre en acidité et en humidité, riche en compost et bien drainé.
Entretien du physalis
Une fois en place, le physalis réclame peu de soins. Il est préférable d'arroser en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée. L'apport d'engrais pour tomate selon les mêmes précautions qu'indiqué sur l'emballage favorisera le développement de vos physalis.
Un paillis de compost mûr est apprécié par la plante, mais sans excès. Tassez la terre fermement contre la base du plant si elle est sablonneuse, le coqueret émettant des racines moins traçantes que la tomate. Arrosez copieusement. En terre sèche, aménagez une cuvette autour du plant pour optimiser l'eau de pluie.
Entretien des physalis
Une fois sorti de terre, il n'a besoin que d'un faible arrosage. Les périodes de pluie suffisent à ses racines. Toutefois, en été ou en cas de fortes chaleurs, il est recommandé d'arroser le pied pour éviter qu'il sèche.
Si l'on associe aubergine, tomate, piment, physalis et pomme de terre, la diversité demeurera très pauvre car toutes ces plantes font partie de la même famille : les Solanacées.
Les physalis craignent le froid et succomberont aux premières gelées. En dehors des régions chaudes, il est conseillé de les cultiver en pot, sous abri (tunnel / serre chauffée ou véranda) en période hivernale. Rotation des cultures : Les physalis font partie de la famille des Solanacées.
Cette espèce possède des feuilles ovales et plus ou moins dentées. Ses fleurs blanchâtres s'épanouissent à l'aisselle des feuilles en été.
La rose est le symbole du désir et de l'amour sous tous ses aspects. Elles sont généralement offertes en cadeau pour exprimer un sentiment intense et fort. Par conséquent, avoir un rosier à la maison ou dans votre jardin attire et remplit votre maison d'amour.
La Rose, fleur symbole de l'amour
Porter des boutons de rose ou des fruits du rosier sur soi comme une amulette permettrait d'attirer l'amour… et la chance ! La rose entre dans la recette du fameux Hypocras, ce philtre d'amour que l'on attribue traditionnellement à Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité.
Production : récolté à partir d'août et avant les premières gelées. En bouche : une texture juteuse et une saveur qui rappelle à la fois la mangue, la groseille et la tomate, sucrée avec une pointe d'acidité.
Le fruit du physalis possède également une très forte concentration en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres dans le corps. Il offre un apport important en bêta-carotène, qui contribue à la bonne santé des os, des dents et de la vision. Ce pigment naturel est également un excellent allié beauté.
Le coqueret du Pérou doit être planté dans un sol bien drainé et réchauffé, au plein soleil. Attendez le mois de mai, une fois les gelées passées. Espacez les plants de 50 cm en tous sens. Si votre terre est lourde, allégez-la avec du sable.
L'amour en cage : développement de la fleur du physalis
Le plant fleurit de juin à octobre. A la fin de l'été, le calice de la fleur se referme et emprisonne le fruit.
FLORAISON : de juin à août mais sans intérêt particulier. Coupez les tiges dès que les lanternes commencent à se colorer et suspendez-les la tête en bas dans un local frais et sec pour les faire sécher.
Les fruits sont comestibles à tout stade de leur développement, mais pour profiter du meilleur goût, il faut attendre leur pleine maturité (quand la capsule brunit et que le fruit est bien rouge, soit très tard à l'automne).
Les fruits, gorgés de vitamines A, B et C, pourront être récoltés en toute fin d'été : vous en apprécierez leur goût proche de celui du kiwi, de la tomate ou de la prune. Le Physalis demande peu d'entretien, et à maturité, cette annuelle peut avoisiner les 80 centimètres de haut.
Sa saveur douce et sucrée légèrement acidulée, est différente selon la variété du Physalis dont ce fruit est issu. Son goût est parfois approchant de celui du kiwi, parfois de la tomate, voire de la prune ou de la framboise.
Au potager, le physalis peut être paillé ce qui maintiendra suffisamment d'humidité dans le sol. Côté engrais, ajoutez un engrais liquide bio spécial tomates, une fois par mois à partir du moment où les fleurs apparaissent.