Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
À l'origine, le titre ghana ne désigne que le roi, mais les textes arabes l'emploient pour parler du roi, de la capitale et du royaume lui-même. Au IX e siècle, l'historien et géographe arabe Al-Yaqubi désigne le Ghana comme l'un des trois États les plus organisés de la région avec Gao et le royaume du Kanem-Bornou.
L'Empire du Ghāna (viiie-xie siècle), ancien État de l'Ouest africain situé entre le Niger vers l'est et le Sénégal à l'ouest, occupe une grande place dans la conscience de l' Afrique contemporaine, comme symbole des gloires passées avec lesquelles on veut renouer, au-delà des humiliations de l'ère coloniale.
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Selon L'état des religions dans le monde, le Ghana compte au moins 78 confessions chrétiennes, dont l'Anglican Communion [l'église anglicane], l'église catholique, l'African Methodist Episcopal Zion Church [l'église épiscopale sioniste, méthodiste et africaine], la Christian Methodist Episcopal Church [l'église ...
Aujourd'hui, c'est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone, selon la définition de la francophonie telle que nous l'avons évoquée. Après la France, la RDC est donc le pays qui compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes.
Le sentiment de sécurité au Ghana et la bienveillance des Ghanéens peut amener à réduire sa vigilance. Or des vols, braquages de véhicules, vols à l'arraché, cambriolages, braquages parfois avec violence, sont fréquemment recensés, y compris dans les quartiers résidentiels – en particulier lors de la période des fêtes.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Le souverain fondait son pouvoir sur le culte d'un dieu-serpent, le Wagadu-Bida, qui subsiste dans la tradition orale moderne. Il portait le titre de kaya-magan, c'est-à-dire « maître de l'or », ou celui de tunka (ou tounka), qui sert toujours aux chefs des Soninké.
À 59 ans, il a franchi le premier obstacle pour succéder à son parrain politique, le président Nana Akufo-Addo, avec une victoire écrasante (68 % des suffrages valablement exprimés) lors du premier tour des primaires du NPP, le 26 août dernier.
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues. La majorité de la population est de confession chrétienne ou musulmane.
Les rois ghanéens, résidant dans la capitale de Koumbi Saleh, s' enrichirent en constituant des stocks de pépites d'or qu'eux seuls étaient autorisés à posséder. Par conséquent, la réputation du Ghana se répandit en Afrique du Nord et en Europe, où il était décrit comme une terre fabuleusement riche en or.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana.
Les Premiers Royaumes
Le Royaume du Djolof fut fondé au XIIIème siècle dans la région du fleuve Sénégal par Ndiadiane Ndiaye, alors premier bourba (« roi ») et unissait les différentes populations apparentées à l'ethnie wolof.
Le Ghana est souvent cité comme un exemple de développement économique et social dans la région Afrique de l'Ouest. Indéniablement, le système éducatif est de bonne qualité – quatre universités réputées forment les étudiants ghanéens et le peuple est instruit.
Tissu de kente, colliers de perle et artisanat
Tout le monde vous parlera du fleuron de l'artisanat national : le kente et les perles. Le premier, ce tissu fait d'un mélange de soie et de coton, au cœur de l'identité des peuples akans, trouve ses racines en pays Ashanti.
Rapide historique de la présence britannique en Afrique et au Nigéria. Historiquement, les Britanniques se sont d'abord installés en 1621 sur la « Gold Coast », l'actuel Ghana, puis en 1661 à Fort James en Gambie, où ils prirent la place des Portugais.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.