COMME VIVACE (À L'EXTÉRIEUR): Plante indigène au Canada, le thé des bois se cultive à la mi-ombre, dans un sol acide, au pied des arbres, en sous-bois.
La couche arable doit être d'au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante.
L'arbre à thé se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile et bien drainé. Dans un bac, vous le mettrez dans un mélange de ¾ de terreau et ¼ de sable.
Sol sableux. Terre de bruyère. Humus. On parle aussi de sol humifère.
Faisant partie de la famille des ericacées, la gaulthérie est définitivement une plante de sol acide. Elle se plaît en sous-bois à un emplacement mi-ombre, dans un sol terre de bruyère frais. Elle est souvent placée au pied des rhododendrons ou des érables du Japon.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l'espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine. L'huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal. Les deux HE ont des compositions très proches.
Grâce à ses propriétés, les bienfaits de la gaulthérie sur la santé sont multiples. Inhibition des douleurs musculaires et articulaires surtout chez les sportifs. Lutte contre les crampes et les douleurs musculaires: ceci est dû à son action chauffante au sein des muscles et articulations.
Afin que le théier puisse se développer parfaitement, la terre doit toujours être souple. Pour cela, en hiver, nous vous conseillons de l'arroser dès que la terre devient sèche en surface et, en été, nous vous recommandons, sans le gorger d'eau, de faire en sorte que la terre soit toujours humide.
Plantez-les loin des zones de passage. Aux alentours de la maison : privilégiez les sujets à feuillage caduc dont l'ombrage s'effacera avec la chute des feuilles pour avoir de la lumière en hiver. Bannissez aussi les arbres qui produisent des rejets et endommagent les canalisations ou bouchent les fosses septiques.
Seul les rameaux encore jeunes de 1 à 2 ans doivent être taillés car le vieux bois ne se régénère pas. Le meilleurs moment pour la taille est juste après la fin de la floraison, en juin, pour ne pas empêcher la floraison du printemps suivant.
A l'abri du vent le théier
Entre avril et juin, c'est le bon moment pour le mettre en terre mais sa plantation est également possible en septembre/octobre. Choisissez-lui un endroit abrité du vent, à l'ombre ou à la mi-ombre.
En pot, Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide ! Sortez-le de mai à octobre, toujours à l'ombre et à l'abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N'oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
La récolte de thé du printemps, vers début mars, aux notes végétales très fraîches mais légèrement astringentes. La récolte d'été, dès mi-mai, aux notes rappelant le muscat. La récolte « de mousson » en juillet-août, dont les arômes sont souvent amers et donc peu recherchés.
Vous pourrez faire sécher vos feuilles de thé au soleil pendant 2 jours au moins, à plat, en les mélangeant régulièrement. Vous aurez besoin pour cela d'une plaque en bambou peu profonde, technique la plus naturelle et respectueuse.
Le Paulownia, ce « super » arbre écologique qui absorbe 10 fois plus de CO2 que les autres. Sans que la majorité d'entre nous s'en rende compte, il existe dans la nature des bottes secrètes qui pourraient grandement nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, comme l'infusion de ses feuilles, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient et pousse toute l'année dans les climats tropicaux et subtropicaux.
L'exposition idéale pour le Camellia sinensis est la mi-ombre. Le soleil direct risque de bruler son feuillage si les été sont chaud. Mais il aura à la fois besoin de ces précieux rayons de soleil pour produit de belles fleurs.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.