Résistance. Lorsque l'intensité de l'effort augmente, la respiration atteint un rythme élevé, sans temps de latence entre l'expiration et l'inspiration. L'air que l'on cherche à renouveler est celui chargé en CO2 contenu dans les poumons. Une profonde expiration abdominale est nécessaire.
La fréquence cardiaque s'élève naturellement pendant l'exercice. Le cœur s'active en réponse à la respiration. Lorsque nous inspirons, le cœur ralentit et le corps perçoit une augmentation du taux de dioxyde de carbone. Le système nerveux demande alors une accélération de la fréquence respiratoire afin de l'éliminer.
Pourquoi cette sensation d'essoufflement ? Lors de la pratique d'une activité physique plus ou moins intense, on remarque systématiquement une augmentation de notre fréquence cardiaque. Il s'agit là de la réponse de notre système respiratoire à une augmentation de la demande énergétique du corps.
« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.
Bon, et en pratique, une “ bonne ” respiration (la première de la classe, en fait), c'est une respiration dite abdominale (ou ventrale), c'est-à-dire au cours de laquelle vous allez inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre, puis expirer par la bouche en rentrant le ventre.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
Pour apprendre à courir vite il est nécessaire d'apprendre à courir lentement en endurance fondamentale. Et quand on débute courir tous les jours brutalement n'est pas bon. 3 fois par semaine max en endurance fondamentale c'est à dire le plus lentement possible max 30 à 40mn maximum pendant 3 mois.
Plus vous vous entraînez, plus votre cœur va être en capacité d'envoyer un volume plus important de sang dans le corps. Du coup pour un même besoin le cœur battera moins fort car il aura expulsé dans le corps la même quantité de sang.
Une seule solution existe pour progresser : l'entraînement. Pour courir plus vite, il ne faut pas avoir peur de se mettre en difficulté. Vous devez habituer votre corps à une intensité qu'il ne connait pas encore. Si cela peut paraître délicat, accrochez-vous au cours de vos entraînements, les résultats arriveront.
Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer. Avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre d'inspirations et d'expirations (par exemple, à 4 et 8 secondes).
« Si vous êtes capables de parler à voix haute sans trop d'essoufflement pendant que vous courez, c'est que vous n'êtes pas dans les bonnes conditions pour améliorer vos performances », confirme le Dr Quinn. En réalité, seuls les sédentaires par définition non entraînés, peuvent se baser sur le talk test.
Privilégier certaines activités
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Selon les chercheurs, la fréquence optimale, pour profiter des bienfaits du jogging sans nuire à la santé, est de trois joggings par semaine, d'une durée de 20 à 48 minutes chacun.
Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.
Travailler la vitesse de base et ton endurance (mediocre). +1 endurance très moyenne. Les coureurs qui font un kilomètre en 3 minutes cours les 10km largement sous les 40 minutes. Donc tu peux t'envoyer des footings et des footings et puis encore des footings.
votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute. votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute.
Le syndrome du cœur d'athlète est un ensemble de modifications anatomiques et fonctionnelles qui touchent le cœur de sujets qui s'entraînent > 1 heure/jour presque tous les jours. Ces modifications sont asymptomatiques; les signes comprennent bradycardie, souffle systolique et bruits cardiaques supplémentaires.
Si vous tenez absolument à savoir le temps moyen pour parcourir un kilomètre, on pourrait évaluer que sur un 10 km, dans les événements sportifs, les participants maintiennent généralement une allure de 6 minutes par kilomètres, soit 10 km / h.
Commencez par des séances courtes de 20 à 30 minutes, en alternant marche rapide et footing. Par exemple, après un bon échauffement, courez 1 minute, marchez 1 minute, et répétez le tout 10 fois. Ensuite, vous pourrez progressivement augmenter le temps de course, puis diminuer le temps de marche durant vos séances.
Au début, des petites distances suffisent. Avant d'être complètement essoufflé(e), marche sur quelques mètres puis continue ta course. Ainsi, sur 30 minutes tu passes de phase d'effort à phase de repos. Ton corps s'habituera lentement à cette nouvelle activité et tu ne seras pas essoufflé(e) aussi vite.
Comment tenir une course de 5km ? Pendant la course, gardez votre rythme, sans vous laisser influencer par celui des autres coureurs. Pour tenir sur la durée, essayez de ne pas dépasser 90 % de votre fréquence cardiaque maximale (FCM) pendant le 1er kilomètre.
Courir lentement permet d'améliorer la capacité d'apports sanguins dans les muscles. En endurance fondamentale, non seulement le cœur prend du volume, mais le coureur renforce dans le même temps la capillarisation des muscles. « Les capillaires, c'est le petit réseau qui va dans les muscles.