Placer l'herbe à chat sur le rebord de la fenêtre ou à l'extérieur. Montrer l'herbe à chat que lorsqu'elle est bien développée. Renouveler le semis toutes les semaines pour avoir tout le temps des herbes fraîches à disposition.
Exposition. Disposez L'Herbe à chat dans un endroit mi-ombragé et faites attention à ne pas la mettre trop proche des autres plantes ou objets de décoration, avec les chats les accidents arrivent vite !
Il est conseillé de semer les graines d'herbe à chats en extérieur au printemps. Cette plante craint le gel, semez donc les graines dès lors que vous êtes sûr qu'il n'y aura plus de gelées. Disposez les graines sur la surface de la terre et en les espaçant de 40cm.
C'est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont de couleur blanche avec quelques tâches pourpres. On la trouve sur les sentiers secs, dans les sols rocailleux, dans les régions montagneuses jusqu'à 1500 m d'altitude environ.
Qu'est-ce que l'herbe à chat ? À ne pas confondre avec l'herbe aux chats (cataire, valériane…) qui est plutôt une herbe euphorisante, l'herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines de seigle, d'orge, d'avoine ou de blé et sert à la digestion de votre chat.
L'herbe à chats facilite la digestion et l'aide à mieux régurgiter ces boules de poils, ce qui lui évite ainsi de graves problèmes de santé. C'est encore plus utile aux chats d'appartements ou d'intérieur, qui n'ont pas accès à un jardin pour consommer de l'herbe.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
La cataire, aussi connue sous le nom d'herbe-à-chat, contient un produit chimique, la népétalactone, qui peut avoir un effet psychotrope chez les chats. La cataire, qui contient de la népétalactone, a un effet tranquilisant sur les chats.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Miauler peut vouloir dire qu'il a soif, qu'il a faim, que sa litière est inaccessible ou sale, qu'il veut sortir dehors, qu'il veut jouer avec vous ou encore qu'il veut être caressé. C'est sa façon de vous signifier son besoin, d'attirer votre attention, voire de demander votre aide. Soyez attentif !
L'arrosage
Premièrement, vous devez attendre que la terre soit complètement sèche, avant de débuter l'arrosage. Deuxièmement, nous recommandons d'arroser l'herbe par les racines pour favoriser l'absorption de l'eau.
Les chats aiment l'herbe à chat parce qu'elle leur fait du bien. Lorsque votre chat lèche et se frotte sur l'herbe, la libération de népétalactone déclenche une réaction euphorique.
Il est donc parfois naturel que le chat se purge afin d'éliminer ces poils. La purge du chat est aussi un excellent moyen d'éviter et de se débarrasser des vers et des parasites intestinaux, très contagieux.
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
L'une est comestible et a de nombreux bienfaits pour sa santé tandis que la seconde possède un étonnant effet stimulant ! Dans notre article, découvrez à quoi sert l'herbe à chat et comment l'entretenir.
L'herbe aux chats ou cataire
L'herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire. Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Le miaulement est le mode de communication du chat avec l'être humain, un chat miaule pour exprimer un besoin : la faim ou la soif, l'envie de câlins, le besoin de sortir, un appel à l'aide, l'ennui - le chat miaulant la nuit le fait souvent parce qu'il s'ennuie, la nuit est une période de grande activité pour les ...