A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
Le terme français mademoiselle, abrégé en « Mlle », est un titre de civilité, donné à une jeune fille ou à une femme non mariée ou, du moins, encore jeune.
Les politiques préconisent l'abandon du terme
“Ces termes (“mademoiselle” ou “madame”) constituent un usage qu'aucun texte ne codifie. Leur utilisation n'entraîne aucune conséquence juridique. Il s'ensuit pratiquement que personne -organisme ou individu – ne peut imposer à une femme la mention madame ou mademoiselle.
Mademoiselle France est un concours de beauté pour les jeunes filles âgées de 16 à 19 ans qui souhaitent devenir les ambassadrices de l'élégance et de la féminité dans leur région.
L'abréviation de « mademoiselle » s'écrit « Mlle »
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. On écrit toujours « Mlle » : l'abréviation de « mademoiselle » s'écrit toujours « Mlle » et non « Mlle » ou « Mlle. ».
publiée dans le JO Sénat du 21/09/2006 - page 2420
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012. Voir aussi mademoiselle.
La loi n'établit pas de discrimination
Sachez-le : nul (organisme ou individu) ne peut imposer à une femme la mention « Madame » ou « Mademoiselle ». Aucune loi n'impose, en France, que la femme, non mariée, soit désignée par le terme de « Mademoiselle ». Ce n'est qu'un usage, qu'aucun texte ne codifie.
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Comment s'adresser à une femme ? Madame – Formule de politesse utilisée pour s'adresser à une femme. Madame, Monsieur – Formule de politesse utilisée lorsqu'on ne connaît pas le sexe de la personne à qui l'on s'adresse, ou son nom.
fém. 1. Vx (jusqu'à la fin du xviiies.). Jeune fille née de parents nobles ou femme (mariée) de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie.
Abréviation de "Madame" utilisée généralement lors des courriers pour désigner une femme mariée. Depuis 2012, elle remplace également "Mademoiselle".
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre). 2. Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.
Qui plus est, souligne Laurence Waki, «le "mademoiselle" n'a aucune valeur légale, c'est simplement un usage» alors que l'on pense souvent que c'est la loi qui impose le «madame» aux femmes mariées et l'interdit aux célibataires.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.
Si Brigitte Macron assure un sans-faute stylistique depuis son arrivée à l'Elysée, c'est avant tout grâce à l'oeil avisé de son conseiller Mathieu Barthelat Colin. À 34 ans, l'homme originaire de Bourgogne est devenu le garant du bon goût de la garde-robe de la Première Dame.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
Ce mot désignait la jeune fille noble. La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ».
Les demoiselles, ou zygoptères, ou agrions, sont de petite taille. Leurs yeux sont séparés et leurs ailes jointes lorsqu'elles sont posées. Les libellules, ou anisoptères, sont de taille supérieure. Leurs yeux se touchent et leurs quatre ailes sont étalées quand elles sont posées.
Définitions de « seigneuresse »