Le coeur saignant est une plante vivace qu'on cultive dans le jardin ombragé pour les fleurs en forme de coeur. On en fait la plantation à l'ombre, mais pousse mieux à la mi-ombre, dans une terre riche humide, mais bien drainée.
Période de plantation :
Le cœur de Marie se plante au printemps ou à l'automne pour les sujets achetés en godet. Préférez néanmoins une plantation à l'automne pour favoriser l'enracinement avant l'hiver.
Exposition : soleil, mi-ombre. Terre : bonne terre de jardin restant fraîche. Température : ces plantes très rustiques résistent très bien aux températures les plus basses. Certaines variétés peuvent résister pendant de longues périodes à plus de -30 °C.
Sol et exposition idéals pour planter un Dicentra au jardin
La terre de culture du Cœur de Marie doit être fraîche, légère, riche en humus, et bien drainée. Un emplacement à mi-ombre et à l'abri des vents dominants est nécessaire à la plante qui n'aime pas le soleil direct.
Exposition : où planter les coeurs-de-Marie ? Les cœurs-de-marie n'aiment pas le soleil direct et préfèrent la mi-ombre. Mettre à l'abri des vents frais. Attention à la sécheresse en été et à l'excès d'eau en hiver qui peuvent provoquer d'importants dégâts.
Si vos feuilles de coeur de Marie jaunissent, cela peut arriver à cause d'un sol inapproprié. Cette plante n'aime pas les environnements alcalins, alors assurez-vous de maintenir le pH du sol autour de 6.
Comment multiplier des cœurs de Marie ? Une fois que votre plant est bien enraciné, vous pourrez diviser la touffe de votre cœur de Marie à l'automne. Faites bien attention malgré tout car ses racines sont très fragiles. Un bouturage de ses racines est également possible en hiver.
Conseils sur l'entretien du cœur de Marie
Cette vivace a besoin de fraîcheur, notamment en été, un paillage épais sera le bienvenu, qui évitera l'évaporation de vos arrosages réguliers. Pour soutenir son feuillage exubérant et sa belle floraison, un apport de compost ou d'engrais peut être fait au printemps.
Vous pouvez tailler votre chaîne des cœurs quand vous le souhaitez. Son bouturage est facile à réaliser : il vous suffit de prélever une extrémité de tige et de la plonger dans l'eau pendant 2 semaines environ. Quand les premières racines apparaîtront au niveau d'un nœud, il vous suffira de la rempoter.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Le Caladium a besoin d'humidité pour bien se développer. Nous vous recommandons alors de placer le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile mouillés. L'évaporation va ainsi humidifier l'air ambiant. Dépoussiérez régulièrement son feuillage à l'aide d'un torchon ou d'une éponge humide.
Originaire de la côte est de l'Amérique du Nord et de Chine, le cierge d'argent est très répandu dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Il fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une plante vivace solide et rustique, qui a une prédilection pour l'ombre.
Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.
Cette somptueuse plante d'ornement fleurit d'avril à août. Attention : le cœur-de-Marie est une plante toxique et irritante.
Ses graines se récoltent à la main, à la fin de la floraison vers la fin du mois de mai. Elles sont petites et de couleur noir et ressemblent à celles de la plante qui danse. Cette plante originale se nomme cœur de marie car elle a des fleurs en formes de coeur. C'est une magnifique plante atypique et très rustique.
Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule, reliées par une valve. Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse le sang dans tout l'organisme et assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps entier.
Par semis :
Plantez-les sous abri dans des godets remplis de terreau/terre du jardin et maintenez la terre humide. À replanter en automne, de octobre à mi-novembre.
Parmi elles, certaines fleurs tolèrent le soleil, mais également une exposition au nord ou à l'est : la campanule, les astilbes, les lavandes papillons, les ancolies, l'hibiscus de jardin, le millepertuis ou hypéricum, le lilas, les céanothes, les, les dahlias, les pavots, les iris, etc.
De manière générale, les géraniums sont des plantes vivaces assez rustiques et pas du tout difficiles qui peuvent supporter toutes les expositions. Ainsi, vous pouvez sans problème placer votre géranium (en pleine terre ou en pot) en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre totale.