Le pommier d'amour se sème au printemps. Les graines sont extraites directement du fruit et peuvent se semer aussitôt. Les graines ressemblent à celles des tomates, aubergines, poivrons d'où l'importance de bien faire la différence au moment des semis car les jeunes plantules sont similaires aux fruits comestibles.
Rentrez le pot à l'automne ; une température de 10 à 15°C lui conviendra bien, en lui réservant un emplacement lumineux. Réduisez la fréquence des arrosages durant cette période de repos et cessez toute fertilisation.
Le pommier d'amour ne résiste pas à des températures inférieures à 5 °C. Un substrat riche est conseillé, prenez un terreau enrichi et avec rétenteur d'eau.
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En intérieur, le pommier d'amour apprécie une exposition lumineuse mais pas au soleil direct à une température de 15°C, dans un mélange de terreau de feuille, terre franche, sable et tourbe.
Les fruitiers basse tige greffés vivent en moyenne 30 à 40 ans. Les fruitiers demi-tige peuvent vivre beaucoup plus longtemps: de 60 à 100 ans. Un fruitier haute tige en bonne santé peut même vivre au-delà de 100 ans. Il s'agit là d'une moyenne.
Comment arroser votre Pommier d'amour ? Durant sa période de croissance, entre mai et septembre, le Pommier d'amour a besoin d'arrosages réguliers (tous les 3 jours environ). Veillez toutefois à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Réduisez les apports en hiver (tous les 15 jours environ).
En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Le pommier d'amour est une plante d'appartement très commune. L'intoxication se fait généralement par ingestion des baies (surtout lorsque celles-ci sont vertes). Cependant toutes les parties de l'arbuste sont toxiques (feuilles, tiges et racines).
Les troubles possibles sont des vomissements ou encore des diarrhées. Il est impératif de sortir votre pommier d'amour durant la bonne période (température > à 8°C). Il faut placer le sujet parmi vos plantes vivaces et annuelles de façon à ce que les insectes pollinisent les fleurs.
Feuilles qui se fanent et fils blancs sous les feuilles - il s'agit d'un attaque d'araignées rouges. Feuilles jaunissent et taches brunes - carence en magnésium donc apport d'engrais nécéssaire. Fruits se flétrissent - c'est normal car c'est la fin de la fructification.
L'autre intérêt des fruits du pommier d'amour est leur grande longévité, qui peut s'étaler de l'automne à l'hiver. Enfin, peu rustique, le pommier d'amour s'avère être une très bonne plante d'intérieur.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
Quelques variétés
Le pommier d'ornement 'Red sentinel' affiche une taille moyenne de 4 à 5 m et un port arrondi et harmonieux, des boutons rose, une floraison blanche en avril. Son feuillage vert sombre devient d'un rouge intense en automne, parsemé de petits fruits également rouge vif ressemblant à des cerises.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Le Solanum jasminoides aime la chaleur, le soleil, une terre légère, riche en humus et fraiche.Il sera à sa place dans un endroit abrité, protégé des vents froids. Si vous le cultivez en pot, préparez un mélange de terreau avec 25% de sable et installez d'emblée un tuteur.
Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
Dans la mythologie, le pommier est l'arbre solaire (en raison de la forme du fruit). La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques du fait de sa teneur en oxalate de calcium. A noter également que les inflorescences dégagent une odeur de viande pourrie peu ragoutante qui attire et piège certaines mouches pour la pollinisation.