Il veille à la circulation de l'information. Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.
Pour exercer le métier d'agent administratif, de nombreuses compétences comme les techniques de prise de notes et la maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) sont indispensables. Mais les employeurs attendent aussi des qualités de savoir-être : Bon sens relationnel.
Face aux requêtes et demandes de renseignements, l'agent administratif doit savoir rester diplomate et accueillant. S'il est amené à recevoir un public, il a des capacités d'écoute et le sens de la relation. L'agent administratif est aussi rigoureux et organisé pour pouvoir gérer la diversité de ses missions.
Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Préparer l'entretien d'embauche dans l'administratif
Décrivez votre routine quotidienne. Quel rôle pensez-vous que l'assistant. e administratif joue dans la culture d'entreprise ? Décrivez un moment où vous avez été en conflit avec quelqu'un au bureau et ce que vous avez fait pour régler la situation.
Ma forte motivation, mon sens de l'organisation et ma discrétion me permettent de croire en mes qualités pour occuper ce poste. Capable de travailler en groupe tout en étant autonome, mon profil répondra certainement à vos attentes.
Le salaire d'un assistant administratif varie selon l'entreprise qui l'emploie. Le montant le plus bas pour cet employé est de 1 350 euros net par mois. Par contre, certains assistants administratifs peuvent percevoir jusqu'à 2 250 euros net par mois.
Un employé de bureau débutant gagne 1 500 euros par mois. L'expérience permet d'atteindre 2 000 euros de salaire moyen, soit 24 000 euros par an. Cette rémunération peut augmenter jusqu'à 2 800 euros mensuels si ses responsabilités évoluent vers l'assistanat.
Favoriser l'inspiration et l'idéation
S'il n'est pas forcément nécessaire d'être à plusieurs pour imaginer des idées, le travail en groupe a pour avantage d'être plus enthousiasmant mais aussi plus riche du fait de la stimulation de la pensée de chacun par les idées et les réactions des autres.
Une excellente présentation physique et un très bon sens de la communication sont les qualités essentielles exigées pour exercer ce métier. D'autre part, l'hôte(sse) d'accueil doit être souriant(e), réactif(ve) et dynamique afin de donner une bonne image de l'entreprise.
❓Quel est le rôle d'un agent d'accueil ? Le rôle d'un agent d'accueil est d'accueillir le public, de l'informer, de le conseiller et de l'orienter. C'est aussi un professionnel qui gère certaines tâches administratives comme le tri du courrier, la gestion des mails ou encore la prise de rendez-vous.
Le métier d'agent d'entretien se pratique seul ou au sein d'une équipe. L'esprit d'équipe et le bon relationnel en général – politesse, discrétion, honnêteté – sont donc des qualités particulièrement recherchées.
Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration. Le recrutement des agents administratifs se fait sur concours.
La durée du travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an.
Pour devenir adjoint administratif dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours de la fonction publique d'adjoint administratif (Catégorie C). Ce concours est accessible à tous, sans condition d'âge ou de diplôme.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe. L'organisation des conférences, l'examen des rapports, des mémos, ainsi que leurs rendus peuvent tomber sous la responsabilité d'un Assistant Administratif.