Où pleut-il le moins dans le Morbihan ? La pluviométrie est plus faible sur le littoral, dans les îles du Morbihan ainsi qu'à l'est du département, du côté de Muzillac et de Ploërmel.
Plus bas dans le classement (22e et 23e), on trouve Lorient (Morbihan) et Brest (Finistère) avec 6 jours de pluie par mois. Aucune autre ville bretonne ne figure dans le top 30.
Des microclimats
Les reliefs de l'ouest, les monts d'Arrée, les montagnes Noires et les monts du Mené, jouent un rôle de barrière physique et reçoivent plus de précipitations que le reste de la région. Grâce aux brises de mer, le soleil est beaucoup plus présent en été sur le littoral que dans l'Argoat.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Le meilleur climat au monde, particulièrement en hiver
Ce n'est pas un secret, les îles Canaries bénéficient du meilleur climat au monde. Grâce à un emplacement privilégié, à l'océan et aux vents alizés caractéristiques, la température annuelle moyenne de l'archipel est de 23 ºC.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
La ville morbihannaise de Lorient reste la première ville bretonne où il fait bon vivre en 2024. Elle est suivie de près par Rennes. La capitale de la Bretagne gagne une place. Une autre sous-préfecture est bien classée.
L'eau est à 17 degrés à Paimpol dans les Côtes d'Armor, et même à 18 degrés à Saint-Malo, c'est la température la plus élevée.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.
Sur notre carte, on s'aperçoit que l'eau a été particulièrement chaude sur la côte sud de la Bretagne, notamment dans le golfe du Morbihan.
Son patrimoine, son environnement sauvage et verdoyant, ses stations balnéaires, son bassin d'emplois attractif, son offre culturelle étoffée, ses villes à taille humaine, sa lumière… Cette région française cumule les bons points et offre à ses habitants, une qualité de vie enviée bien au-delà de nos frontières.
La plage du Goërem, c'est l'endroit le plus à l'ouest, et donc le plus exposé pour assister au coucher du soleil, et selon les saisons le soleil se couche à l'horizon vers la pointe de Kerroc'h et le château d'eau de Larmor-Plage.
Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Dans le Morbihan, l'eau la plus chaude de Bretagne
Par exemple, à la plage Moustérian à Séné, la température extérieure sera de 33 °C (pensez à la crème solaire) et la température dans l'eau de 20 °C.
La côte d'Émeraude est un des plus beaux endroits de la Bretagne Nord. Longue d'une quarantaine de kilomètres, son nom est dû à la couleur émeraude de la mer. De nombreux vacanciers y viennent l'été pour profiter des grandes plages de sables fin de Dinard, Saint-Malo ou Saint-Briac-sur-Mer.
L'archipel des Glénan, entre plages de sable blanc et eaux cristallines. L'archipel des Glénan, également connu sous le nom d'îles des Glénan, est un magnifique groupe d'îles situé au large de la côte sud du Finistère, dans le golfe de Gascogne, en Bretagne.
Vannes est 26e, et Auray se rapproche du top 100. Lorient tient bon. La ville aux six ports reste en 2024 la cité bretonne la mieux placée au classement des villes et village où il fait bon vivre.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Bien loin du bruit urbain. Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.
En 2022, l'Union européenne a désigné Grenoble Capitale verte de l'UE, un prix annuel décerné à une ville qui « ouvre la voie en matière de vie urbaine respectueuse de l'environnement ». Une série de partenariats public-privé et un fort accent mis sur la démocratie participative ont permis à Grenoble (160 000 habitants) de devenir l'un des ...