Au nord de Grande Terre, le récif de la Prévoyante est parfait pour des sorties plongée et snorkeling à Mayotte. Vous pourrez y observer des coraux, des tortues et même des murènes, qui sont pourtant difficiles à rencontrer.
Les requins de la Mer Rouge
Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d'une quarantaine dont le requin-baleine. Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés comme les îles Brothers ou Elphinstone.
La décompression
Durant la remontée et pendant les heures qui suivent l'immersion, votre corps va devoir consommer de l'énergie pour évacuer ce surplus d'azote afin de retrouver son état de fonctionnement normal. Ce travail supplémentaire explique en partie pourquoi vous êtes fatigué après la plongée.
A N'Gouja, sur la plus belle plage de l'île veillée par des baobabs ébouriffants, on s'équipe de palmes, masque et tuba pour aller nager avec les tortues vertes à marée haute. Elles raffolent de l'herbier qui tapisse le fond de l'eau à seulement quelques mètres du rivage de sable doré.
Mayotte est l'un des meilleurs spots de l'océan Indien pour l'observation de la ponte des tortues. Les lieus idéaux sont les 2 plages de Moya, sur Petite-Terre, et la grande plage de Saziley, mais aussi les plages de Gwéla (Gouéla) et de Boundrouni, au sud de Bouéni.
Les meilleurs spots de plongée à découvrir à Madagascar sont le parc marin de Nosy Tanikely, la réserve naturelle de Lokobe et les îles de Nosy Iranja. Quelle est la meilleure période pour un séjour plongée à Nosy Be sur l'île de Madagascar ? Les meilleurs mois pour plonger à Madagascar sont ceux d'août à décembre.
Le principal facteur bloquant lorsque l'on apprend à plonger est la peur de se faire mal. Si l'on adopte une mauvaise position, il est en effet possible de faire un plat avec un claquement désagréable de l'eau au niveau du ventre, du torse ou des cuisses.
9- Pas de sport violent après la plongée
Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d'apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression. Ce serait quand même dommage de se blesser après avoir plongé.
L'accident de décompression est un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Les symptômes peuvent comprendre fatigue et douleurs dans les muscles et les articulations.
Voici votre chance de respirer sous l'eau avec amusement. La session se déroule en mer en eau peu profonde, 6 mètres maximum.
Celui se compose d'une combinaison de plongée isothermique, d'un masque, de palmes, d'un gilet stabilisateur, d'un lestage porté sur une ceinture et d'une bouteille de plongée.
une fois arrivé dans la zone des trois mètres retournez-vous sur le ventre toujours les jambes légèrement en l'air pour continuer votre descente. une fois quittée la zone des 5 mètres pensez progressivement à gonfler votre gilet lors de la descente de façon à anticiper votre perte de volume et votre prise de poids.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Pas vraiment dangereux, évidemment…
D'après l'International Shark Attack File, qui est la seule base de données scientifiquement documentée de toutes les attaques de requins connues, il y a eu 16 incidents entre des humains et des requins-marteaux depuis 1900. Et parmi ceux-ci, il n'y a eu aucun décès.
La meilleure saison pour plongéer à Nosy Be est de mi-mars à mi-décembre. A partir de début janvier c'est la saison des pluies et la période cyclonique.
Les plongées autour de Ras Nungwy
Aquarium, ce lieu est très apprécié des plongeurs, les coraux alternent avec les bandes de sable blanc, on croise de larges bancs de mérous, des tortues vertes, parfois des requins pointes blanches. Small Wall est une plongée dérivante réservée aux plongeurs expérimentés.