Si vous voulez vérifier que votre ordinateur est bien capable de supporter Windows 8, vous pouvez télécharger et utiliser l'Assistant mise à niveau de Windows 8. Il va analyser ses caractéristiques et fournir un rapport de compatibilité valable également pour les périphériques comme l'imprimante.
Le support pour Windows 8.1 a pris fin le 10 janvier 2023.
Si vous n'êtes pas prêt à effectuer à la mise à niveau pour le moment, Office sur le web est une alternative disponible.
En cas de doute cliquez sur “Start → Control → Panel → System” pour afficher votre version de Windows 7. Pour la suite du processus de mise à jour vous devrez disposer d'un lecteur de disque. Insérez le disque Windows 8 dans votre lecteur et cliquez sur “Run setup.exe” lorsque la fenêtre de lancement s'affiche.
Microsoft propose une application appelée PC Health Check, disponible sur le Microsoft Store, qui fonctionne sur des PC individuels, un par un. Pour trouver cette application, tapez « PC Health Check » dans le champ de recherche du menu Démarrer.
Les blocages se produisant pendant l'arrêt du système peuvent être dus à du matériel ou à des pilotes défectueux ou à des composants Windows endommagés. Pour résoudre ces problèmes, procédez comme suit : Vérifiez la présence d'un microprogramme et de pilotes mis à jour auprès du fabricant de votre PC.
1/ Rendez-vous dans Windows Update (panneau de configuration) 2/ Recherchez les mises à jour 3/ Faites la mise à jour vers Windows 10.
Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Windows Update. Appuyez ou cliquez sur Vérifier maintenant. Si des mises à jour sont trouvées, appuyez ou cliquez sur Afficher les détails.
Dans le volet de navigation gauche, accédez à \Microsoft\Windows\Application Experience. Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez de façon prolongée) sur la tâche appelée Évaluation de compatibilité Microsoft, puis sélectionnez Exécuter. Attendez que la tâche soit terminée (elle s'affiche comme Prête).
Si vous cherchez à savoir si votre ordinateur peut exécuter le nouveau système d'exploitation Windows 11, téléchargez et installez l'outil d'analyse de compatibilité PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11).
Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview. Dans le détail, on découvre que Windows 8 s'avère plus rapide au démarrage. Si l'on s'en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s'effectue en seulement 23.91 secondes.
Allez sur Paramètres > Windows Update pour voir si votre PC répond à la configuration minimale requise et pour confirmer que la mise à niveau est prête pour votre PC. Une fois disponible, nous vous recommandons de lancer immédiatement la mise à niveau gratuite vers Windows 11.
Si vous utilisez un appareil Windows 7 ou Windows 8.1, notez que la prise en charge est terminée et nous vous recommandons de passer à un PC Windows 10 pour rester en sécurité. En savoir plus sur la fin du support de Windows 7 et Windows 8.1 et sur la façon d'obtenir Windows.
La première raison pour laquelle les gens restent fidèles à Windows 7 ? « Problèmes de compatibilité (matériel et logiciel). » 40 % des répondants ont choisi cette réponse, et 2 % environ ont choisi "Autre" et ont ensuite identifié un problème de compatibilité.
Nous vous recommandons de passer à un PC sous Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité de Microsoft.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
Comment vérifier le compatibilité de mon ordinateur avec Windows 10 ? Votre ordinateur est compatible avec Windows 10 si il remplit les conditions suivantes : un processus de 1 Ghz ou plus, 2GB de RAM pour la version 64-bit ou 1GB pour la 32-bit et un disque dur de 16Gb pour la version 32-bit ou 20GB pour la 64-bit.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Windows 8: interface. Windows 10 fait beaucoup mieux en termes d'interface que Windows 8, car l'écran de démarrage est de retour. L'écran de démarrage est une combinaison du menu de démarrage de Windows 7 et de l'écran de démarrage de Windows 8.
Le passage de Windows 7/8.1 à Windows 10 nécessite l'outil de création de média Windows 10 (Media Creation Tool) que vous pouvez télécharger sur le site officiel. Avec cet outil, vous avez deux manières de faire : Mettre à niveau ce PC maintenant : Vous pouvez mettre à niveau le PC actuel sans réinstallation.