En effet au DTL je ne pointe jamais en dessous du point central. Je pointe plutôt à 20 voire 30 cm au dessus et les points tombent.
Au ball-trap, pour pratiquer la DTL, l'idéal est, selon Maxime, "d'utiliser un fusil en canon de 76 typé Fosse Universelle, avec si possible bande de visée haute 10x10 (un plus sur les plateaux fuyants), et avec des chokes assez "ouverts" type demi ou 3/4.
La pente de votre fusil est probablement le paramètre le plus important de la mise en conformité de votre arme. Un fusil trop ou pas assez penté, même légèrement, et vous allez tirer trop haut ou trop bas. Ce paramètre est beaucoup influent que la longueur de crosse sur la qualité du tir.
C - Le fusil
- l'épaulé et la visée : il faut épauler la tête droite, en regardant au dessus de la sortie de la fosse, (20 à 80 cm). Ce qui est important c'est de voir et de juger le plateau. L'œil ne doit ni voir, ni apercevoir le canon.
Positionnez le bas du corps. Celle-ci est primordiale pour le tir aux clays (d'autant plus pour le Trap olympique) : jambes légèrement écartées et, pour les droitiers, pied gauche à 45° par rapport à la fosse et pied droit à 80° (inversez les 2 pieds si vous êtes gaucher).
La plus simple : fermer l'œil gauche au moment du tir ou le masquer, soit avec un cache pivotant sur la monture de lunettes, soit avec une petite pastille collée sur le verre en regard de la pupille (pour diminuer partiellement l'influence prédominante de cet œil).
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
Les dimensions sont déterminées de manière à convenir à la majorité des tireurs. Une longueur de 360 mm, une pente de 60 mm et un dévers de 10 mm sont des valeurs satisfaisantes pour la plus grande partie des chasseurs.
Avance : en fonction de la distance, de la direction et de la vitesse du gibier, et de la balistique choisie, il faudra tirer plus ou moins devant. Par exemple, sur un faisan vénéré volant en traversard, il faudra tirer 1,5 m devant à 25 m, et 2,5 m devant à 35 m, avec une cartouche de plomb de taille 6.
Quelle cartouche pour mon fusil ? S'il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d'acier, on peut tirer des cartouches acier basse pression ou standards 70 mm, peu importe le choke. Il faut toutefois éviter les grosses billes d'acier au-delà du no3 et faire attention aux fusils très anciens.
si tu veux un fusil qui groupe , prend un 12/89 et les chevrotine en 12/89 , mais avec un canon long .
Quand je suis invité aux pigeons je mets de temps à autre un prolongateur qui me fait passer le canon en 76 cm extra-full. De toute manière au dessus cette longueur le gain en distance est insignificatif, seul la qualité de la gerbe est améliorée. J'ai aussi un calibre 12 en 68 cm (beretta ultra light) pour la bécasse.
CARTOUCHE ball trap T900 28g CONFORT CALIBRE 12/70 PLOMB N°7,5 X25.
Verres rose: Les verres rose sont les meilleurs verres pour le ball-trap sur fond vert.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Lorsqu'on tire des slugs avec un canon lisse, il vaut mieux utiliser un choke ouvert du type cylindre ameliore (improved cylinder).
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Ouvrez les deux yeux et pointez le doigt vers un point ou un objet éloigné. Fermez maintenant successivement chaque œil. Le doigt doit sembler s'éloigner du point ou de l'objet lorsque vous fermez un œil. Si le doigt ne bouge pas, l'œil alors ouvert est vraisemblablement l'œil dominant.
L'œil directeur est le plus souvent l'œil préféré pour viser, comme au tir, ou pour utiliser un appareil optique monoculaire, comme une lunette d'approche ou un viseur d'appareil photographique.
Rappelons que l'œil dominant est aussi appelé l'œil directeur parce qu'il dirige la convergence des mouvements des deux yeux, ainsi que l'attention visuelle, vers une cible survenant de façon inattendue dans le champ visuel. Il contribue en premier à son repérage spatial.
694, le nouveau fusil Beretta conçu pour casser ce fameux plateau en plus. L'heure est plutôt au tir des grives et des palombes mais nous ne pouvions pas passé à côté du lancement du 694, ce nouveau fusil superposé Beretta qui fera le bonheur des tireurs dès la fin de cette saison.
Les fusils de Parcours et compak : Pour ces pratiques de ball-trap les tireurs occasionnels utiliseront un fusil de chasse avec des canons de 70cm. Les tireurs réguliers eux préfèreront se munir d'un fusil avec des canons plus longs.