Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Déterminer le bon emplacement
Pour chaque radiateur installé, comptez 15 cm au moins entre le sol et le bas de l'appareil et au moins 50 cm de toute paroi placée devant lui. Enfin, évitez les radiateurs derrière les portes ou installés trop près du lit dans la chambre. Ils sont inefficaces et inconfortables.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Restez près d'une fenêtre
Pour bien placer un radiateur, il faut également essayer de rester près des fenêtres. Ces ouvertures sont un autre point sensible dans une habitation. Installés en dessous, les radiateurs peuvent alors limiter l'effet des ponts thermiques sur la chaleur d'une pièce.
Dans la chambre
Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l'extérieur.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple). Le radiateur à inertie fluide possède une résistance plongée dans un liquide caloporteur.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Pour une utilisation optimale et confortable au quotidien, votre radiateur à inertie doit ensuite être installé au bon endroit. Placé près d'une source de froid (comme une fenêtre ou une porte d'entrée), et de préférence sur un mur extérieur, il ne doit ni être couvert, ni caché derrière un meuble.
Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus.
Comme nous avons pu le voir dans un autre blog, la place la plus courante pour un radiateur est sous une fenêtre. Les courants d'air frais entrant sont réchauffés par l'air chaud sortant du radiateur, et se propagent ensuite dans toute la pièce.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Un minimum de 15 centimètres
Ce minimum permet à l'air chaud de bien circuler sous l'appareil, et donc de diffuser une chaleur homogène. Cependant, il ne suffit pas pour éviter davantage de variations de température. Il faut également envisager une distance de : 3 à 5 centimètres entre le radiateur et le mur.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
Pour votre cuisine nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide.
Les radiateurs électriques Lineafonte et Auréa Smart EcoControl de Noirot ou l'ensemble de la gamme Solius du fabricant français Atlantic sont idéals pour le chauffage de votre bureau ou d'un couloir. Le radiateur électrique Lineafonte est idéal par son design très épuré et discret.
Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Pour un radiateur à inertie, ladistance idéale entre les meubles et le radiateur est de 20 cm concernant la distance côtés et de 50 cm pour la distance devant. Pour un radiateur rayonnant, il convient de maintenir une distance côtés de 50 cm et une distance devant de 100 cm.