Pourquoi n'y a-t-il pas d'attaques de requin en Martinique ? Premièrement, le corail forme une barrière naturelle contre ce type de prédateurs au niveau des plages. Deuxièmement, les eaux de la plupart des sites de baignade sont claires et peu profondes (fonds blancs).
La baie du Galion, sur la côte est de la Martinique, est connue pour être une zone de chasse fréquentée par les squales. En revanche, il existe de nombreux endroits où s'immerger en toute sécurité : L'Anse Mitan : une étroite bande de sable située juste en face de Fort-de-France.
La plupart des requins qui se trouvent dans les eaux de l'île sont des prédateurs inoffensifs qui ne s'approchent pas des côtes ou des baigneurs. De plus, la plupart des baigneurs ne sont pas en danger car les eaux de la Guadeloupe ne sont pas très profondes.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Les pays les plus touchés par les attaques de requins sont sans surprise les États-Unis et l'Australie. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Brésil et même la France sont concernés par ces attaques dites "non provoquées", c'est à dire que les victimes ne se sont pas elles-mêmes mises en danger.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
La pluie a drainé des matières organiques, attirant les poissons, générant une concentration de nourriture et un signal olfactif pour les requins. On sait que ces zones d'eau turbide, à l'embouchure des rivières, les attirent, particulièrement en période de houle et quand il pleut énormément comme en ce moment. »
Les Requins sont très présents dans les eaux guadeloupéennes, heureusement ils se cantonnent assez loin des côtes et ne représentent pas de danger direct pour l'homme…
La Floride
En Floride, le requin y est un prédateur redoutable. Ce n'est pas pour rien que l'État se classe premier au palmarès des coins du monde à avoir enregistré le plus d'attaques de requins (778) dans toute son histoire, soit à peu près 3 fois plus que l'Afrique du Sud qui se classe seconde (259).
« La mer est infestée d'hommes, pas de requins »
Vivre une scène digne des dents de la Mer lors de vos vacances est donc très improbable. L'autre principale raison est qu'il n'y a tout simplement plus de requins dans les océans. La raison principale, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais plutôt la pêche.
Un grand requin blanc de 5 mètres rôde tout près des côtes de Camargue : "il est énorme !" Des pêcheurs-plaisanciers qui naviguaient près de l'embouchure du Rhône ont filmé un grand requin blanc, lundi 12 septembre 2022. Il est très rare de rencontrer ce type de spécimen en Méditerranée.
Il y a d'abord le caractère insulaire, qui rend le coût d'acheminement des produits forcément plus important qu'en métropole. "Les aliments frais sont acheminés par bateaux dans des conteneurs réfrigérés, ce qui coûte cher, ou bien par avion.
En effet, 50% des attaques mortelles ont été enregistrées à la Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises subissent ce que l'on appelle la “crise bouledogue”, du nom du requin bouledogue, le responsable de la majorité des décès dans la région.
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.
Ces récifs de corail possèdent une faune et une flore incroyable, ce sont comme des mégalopoles de poissons, d'algues et de coraux. Les requins font évidemment partie de cet écosystème sous-marin, et donc certaines espèces de requins vivent dans les récifs. Donc oui ils peuvent "traverser" des "barrières" de corail.
Premièrement, la présence d'une grande pente externe sous-marine, c'est-à-dire des fonds qui tombent lentement et couverts de coraux. Ce large espace constitue un habitat favorable pour les poissons, qui abondent, et évitent aux requins d'avoir à se rapprocher trop près des côtes pour se nourrir.
Pour diminuer le risque d'attaques, l'État a mis en place un programme de pêche préventive des requins, piloté depuis 2018 par le « Centre de Sécurité Requin ». 7 pêcheurs utilisent ce dispositif : un hameçon avec un appât, relié à une bouée.
Certaines espèces de requins sont plus actives la nuit ou autour de l'aube et du crépuscule,d'autres apparaissent plus entreprenantes le jour .
L'Aquarium de Paris présente 38 grands requins de 4 espèces différentes dans le plus grand bassin de 3 millions de litres (requins pointes noires, requins gris, requins nourrices, requins zèbres), le bassin abrite également des requins chabots de plus petite taille.
Le requin mam'zelle comme disent les mauriciens est en fait un cousin du requin Dagsit, plus précisémment Carcharyinus wheeleri – le requin gris à queue noire, nouvelle espèce formelement identifée comme telle en 1992.
Sur le podium des plages qu'on essayera d'éviter cet été on trouve celle du Cavaou à Fos-sur-Mer.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Certaines plages méditerranéennes sont si polluées qu'elles sont synonymes de danger pour la santé des humains et des espèces sous-marines... Voici la pire, celle qu'il faut fuir !