Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
Généralement le mâle est plus gros que la femelle. Celui-ci mesure entre 90 cm et 125 cm de long, queue comprise. Cette dernière mesure entre 33 cm et 43 cm ce qui représente un tiers de sa longueur totale. Le poids moyen d'un renard roux est de 6 kg pour le mâle et de 5,2 kg pour la femelle.
Carnivore de la famille des canidés, le renard roux commun est le plus grand des 12 renards du genre Vulpes. C'est aussi le plus répandu.
1. Mammifère carnivore voisin du chien, à la queue touffue, aux grandes oreilles, au museau pointu et au pelage roux, qui passe pour un chasseur très rusé. 2. Fourrure de cet animal (renard roux, renard argenté, renard gris).
La position de sa queue, bien haute, trahit la tension sexuelle dans l'air. Les renards se reproduisent en position de levrette et tout comme les chiens, restent collés ensemble encore une demi-heure après l'accouplement. Leurs organes sexuels enflés ne leur permettent en effet pas de se séparer.
Ne pas les toucher : comme tous les animaux sauvages, le renard peut se montrer agressif s'il se sent piégé ou menacé. Par ailleurs, il peut être porteur de maladies transmissibles à l'être humain.
« Quand un renard mâle urine, il se comporte comme le chien qui soulève une patte postérieure et dirige le jet d'urine vers l'avant, généralement un peu à l'écart des empreintes des trois autres pattes.
N°14 Que le vrai nom du renard est “goupil” !
Ce cri est appelé glapissement. Il est émis par deux renards s'approchant l'un de l'autre.
Un cri d'alerte
Si le renard émet un cri pour alerter les autres animaux et faire fuir le prédateur, il le fait également dans le but de nous prévenir d'un danger imminent.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Blanchon, ou chiot ou veau.
Le renard roux a longtemps été le principal vecteur de la rage en Europe. Il est considéré comme un animal très intelligent et rusé.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Loup, lynx, hibou grand-duc et aigle royal sont des prédateurs du renard dans les zones où ils sont présents.
Pour les faire fuir, pensez aux remèdes de grand-mère, ces ingrédients naturels et simples ultra-efficaces ! Huiles essentielles, marc de café, moutarde, ail, vinaigre blanc : vous avez l'embarras du choix !
Seuls les lynx, les loups et les aigles peuvent le capturer. Mais la mortalité est grande chez les renardeaux et les adultes sont souvent victimes d'accidents. Les renards se font percuter en traversant une route la nuit. Ils sont parfois pris dans des pièges, empoisonnés et aussi chassés.
Appats olfactif
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Le coq est aussi un gardien, il peut quelquefois faire fuir les prédateurs, même un renard. Garder, c'est d'ailleurs son rôle principal sur son territoire.
Si un renard s'installe dans votre jardin, c'est que quelque chose l'attire. Ce peut être la nourriture de votre animal de compagnie, un compost comprenant de la viande, du poisson, ou encore des fruits tombés des arbres.
Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d'une grave maladie du foie chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l'intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat.