La mâche s'épanouit dans la douceur du climat océanique. Le département de Loire-Atlantique, qui bénéficie du Gulf Stream, en est donc logiquement le berceau. Elle pousse sur des « planches » surélevées de terre bien tassée et aplanie, sur laquelle est déposée une fine couche (de quelques millimètres) de sable.
La mâche (Valerianella locusta) aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.
Avec la laitue et la chicorée, la mâche constitue la troisième grande famille de salades. Pleine saison Oct. -Av.
Elle pousse généralement sur des sols nus ou cultivés, des prairies, des talus et est indicatrice de sols pauvres et lessivés. Pour consommer la mâche sauvage, rien de plus simple : les jeunes feuilles, tiges et fleurs sont délicieuses crues, en salade.
85% de la production nationale de mâche vient de la région nantaise avec une production de 30 000 tonnes par an. Plantée entre août et octobre et récoltée dès l'automne jusqu'au printemps, elle est considérée comme une véritable “salade d'hiver” même si elle peut être consommée tout au long de l'année.
La mâche contribue à couvrir nos besoins en bêtacarotène. Elle apporte aussi de la vitamine C, E, B9 qui contribuent également à lutter contre le vieillissement cellulaire. Des oméga-3. La mâche contient un peu d'oméga-3, des acides gras surtout présents dans les poissons gras et les huiles.
Mâche Ronde Maraîchère
Une des mâches les plus productives, elle produit de belles feuilles arrondies. Semis : de fin juillet à fin septembre. Récolte : septembre à mars. Variété tardive et très résistante au froid, elle produit de larges feuilles planes et arrondies, vert foncé.
Plante qui se mange en salade. Synonyme : bourcette, boursette, doucette.
La doucette s'appelle aussi selon nos régions françaises la mâche, la verte, la coquille de Louviers. Il en existe une dizaine d'espèces sauvages en France. Quelque soit son nom, c'est un délice ! C'est une des rares plantes sauvages, avec le pissenlit, connue de la plupart d'entre vous.
Aussi connue sous le nom de « doucette », la mâche est un légume à feuilles à saveur tendre (sans amertume) et au goût léger de noisettes. Même si ce légume ressemble à une pomme de laitue, il appartient en réalité à la famille des valérianacées.
Quelle est la saison pour consommer la mâche ? La mâche est une salade d'hiver qui se consomme d'octobre à février.
Elle permet de faire plusieurs récoltes sur le même plant, durant tout l'hiver. Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d'autant plus vite. Ainsi, vous pourrez faire jusqu'à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied.
Peu exigeante, la mâche accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes.
Risques liés au climat / résistance au gel :
La mâche est très rustique et résiste bien au froid. En revanche, des gels trop forts ralentiront la croissance.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Pourquoi une telle appellation ? L'explication est très simple : la mâche est une plante compagne des cultures, elle pousse donc facilement dans les champs de céréales et notamment dans les champs de blé …
Avec un apport en eau assez élevé, la mâche est rafraîchissante. Son léger goût de noisette et la texture souple de ses feuilles font d'elle un légume apprécié l'été, mais qui se mange aussi bien le reste de l'année.
La mâche est très pourvu en fibres (1,5 g), ces dernières facilitent la digestion et sont efficaces pour réguler le transit intestinal. Elle est laxative.
Graines de mâche Vit en sachet Truffaut | Truffaut.
Riche en vitamine C et B9, la mâche contribue à couvrir les besoins vitaminiques tout en restant d'un apport énergétique très faible, ce qui conviendra aux sports à catégories de poids.
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. Toutefois, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu'au printemps.
Avant de les nettoyer, faites tremper les bouquets dans une grande quantité d'eau froide, plusieurs fois, jusqu'à ce que vous ne trouviez plus de sable au fond du récipient. Puis, avec un couteau, coupez les racines, mais en veillant à garder les bouquets entiers. Supprimez les feuilles légèrement jaunies ou tachées.