Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre.
Pendant la journée, nous recevons beaucoup de lumière du Soleil. Cette lumière est tellement forte qu'elle masque la lumière produite par les autres étoiles du ciel. C'est comme le cercle lumineux de ta lampe de poche : plus il y a de lumière dans la pièce, moins tu le vois facilement !
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.
Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Les étoiles brillent car leur surface, ou photosphère, est composée de gaz ionisé très chaud - entre 3000 et 50000 K - qui émet de la lumière.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche.
Aussi appelée « clair de Terre », il s'agit de la partie sombre de la Lune qui reçoit de la lumière… venue de notre planète. Mais bien sûr, vous aurez compris que la Terre ne brille pas par elle-même et réfléchit la lumière du Soleil.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Les étoiles semblent éternelles. Pourtant, elles naissent, vivent et meurent. En mesurant leur luminosité, leur température et leur composition de surface, les astrophysiciens leur attribuent un âge. L'amas des pléiades, distant de la Terre d'environ 360 années-lumière, est né il y a entre 50 et 90 millions d'années.
En cause : la pollution lumineuse.
Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble. Toutes les étoiles ne font pas partie de galaxies.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Nous tournons autour du soleil et malgré ça, nous voyons les mêmes constellations aussi bien en hiver qu'en été ! Non justement, nous ne voyons pas le même ciel en été et en hiver, même en restant au même endroit sur la terre. Il y a constellations qui ne sont visibles qu'à une certaine époque de l'année.
Le ciel change d'un hémisphère à l'autre
Les saisons tout d'abord, puisqu'elles sont inversées, c'est l'été sur cette partie du globe quand l'hiver s'abat sur l'hémisphère nord. Ensuite, en levant les yeux vers le ciel, les étoiles observées ne sont pas les mêmes.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .
Rouges, bleues, blanches… Les étoiles dans le ciel n'ont pas toute la même teinte. Des différences qui s'expliquent principalement par leur température.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Lorsque vous voyez une étoile qui bouge dans le ciel, c'est généralement un satellite! Il y en a un par minute environ dans le ciel. Le plus lumineux est sans aucun doute la Station spatiale internationale.